logo journal leveil
icon journal
Le directeur incendie d’Oka arrêté pour alcool au volant

Photo tirée du site Web de la Ville d’Oka – Il s’agit d’une deuxième infraction du genre pour Sylvain Johnson.

Le directeur incendie d’Oka arrêté pour alcool au volant

Publié le 11/02/2026

Le directeur du service incendie d’Oka, Sylvain Johnson, a été arrêté à Deux-Montagnes pour conduite avec les capacités affaiblies

Le directeur du service incendie d’Oka, Sylvain Johnson, a été intercepté dans la nuit du 7 au 8 février à Deux-Montagnes pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Selon les informations obtenues, il aurait été retrouvé endormi au volant de son véhicule alors qu’il était immobilisé à un feu rouge. Les policiers de Deux-Montagnes auraient procédé à son arrestation, ont suspendu son permis de conduire et ont fait remorquer son véhicule.

Ce n’est pas la première fois que Sylvain Johnson se retrouve au cœur d’un dossier lié à l’alcool au volant. En octobre 2018, il aurait déjà été arrêté pour une infraction similaire. L’homme occupe plusieurs fonctions dans le milieu de la sécurité incendie : il dirige les services d’incendie d’Oka et de Pointe-Calumet, en plus d’être lieutenant au Service incendie de Montréal. Comme ses responsabilités ne nécessitent pas la conduite d’un véhicule d’urgence, la suspension de son permis ne devrait pas avoir d’incidence immédiate sur ses tâches professionnelles.

Du côté policier, la Régie de police du Lac des Deux-Montagnes confirme être intervenue au cours de la fin de semaine pour un dossier de capacités affaiblies. Son porte-parole, Jean-Philippe Labbé, précise toutefois que l’identité de la personne arrêtée ne peut pas être divulguée tant que le dossier n’aura pas été autorisé par la cour. « Nous devons attendre l’autorisation judiciaire avant de confirmer l’identité », indique-t-il.

À la Ville d’Oka, la situation a rapidement été portée à l’attention de la direction. La responsable des communications, Colette Beaudoin, rapporte qu’une rencontre de gestion s’est tenue lundi matin afin de préparer une communication officielle. Elle souligne que le document sera succinct, puisqu’il s’agit d’un dossier impliquant un employé municipal. « Nous voulons préserver l’intégrité de la personne », affirme-t-elle. La Ville n’avait toujours pas diffusé son communiqué au moment d’écrire ces lignes.

L’affaire soulève des questions quant à la gestion interne et aux mesures qui pourraient être envisagées par les municipalités concernées. Pour l’instant, aucune sanction administrative n’a été annoncée et la régie de police, indique attendre les développements judiciaires avant d’aller plus loin. Nous fournirons plus d’informations dès qu’elles seront disponibles.