Cette année, le thème est le 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, où près de 150 000 Québécoises et Québécois ont servi pendant ce conflit sous plusieurs régiments, incluant le Royal 22e Régiment, le Régiment de Maisonneuve, les Fusiliers de Sherbrooke, les Fusiliers Mont-Royal, le Régiment de la Chaudière, dont Léo Major était engagé, et plusieurs autres.
«Cette semaine est une invitation à rendre hommage à nos vétéranes et nos vétérans du Québec et surtout, de ce souvenir avec reconnaissance de celles et ceux qui ont donné leur vie en service au fil des ans afin de défendre notre démocratie», de souligner Luc Desilets.
Des artisans de la paix
Les anciens combattants forment une population des plus diversifiée et ils ont participé à plusieurs efforts militaires, autant ici qu’à l’étranger. Ces artisans de la paix ont joué un rôle dans plusieurs opérations de combat, d’efforts humanitaires et de missions de soutien auprès de notre population comme on l’a vu au début de la pandémie.
Compte tenu de la situation actuelle avec la COVID-19, le député Desilets ira déposer, dans le respect des consignes sanitaires en vigueur, deux couronnes ce dimanche 8 novembre, une à Deux-Montagnes et l’autre à Sainte-Thérèse.
«Que ce soit en temps de guerre, de conflit militaire ou de paix, nous avons un devoir de mémoire envers celles et ceux qui se sont battus pour notre liberté à toutes et à tous. Au nom des citoyennes et des citoyens que je représente, je tiens à les remercier de leur service», de conclure le député de Rivière-des-Mille-Îles.
MOTS-CLÉS
député Luc Desilets
COVID-19
Deux-Montagnes
Sainte-Thérèse
Anciens combattants
jour du Souvenir
Rivière-des-Mille-Îles (circonscription fédérale)
Seconde Guerre mondiale