Salon déconnecté
Un comité a mis en place différentes activités dont un « salon déconnecté ». Les étudiants sont encouragés à se déconnecter de tout écran et appareil cellulaire avec le slogan : « Ici, pas d’écran, que du vivant ! » On invite donc les étudiants à venir échanger entre eux ainsi qu’avec des intervenants des Services d’accompagnement global étudiant, ce qui englobe notamment les services d’aide psychosociale, d’orientation et d’information scolaire et autres services adaptés. Dans une ambiance chalet, le salon sera installé au hall principal et de petites douceurs y seront offertes.
Exposition parcours du personnel
Adopter un chemin en ligne droite étant une règle d’exception, le CLG propose une exposition racontant le parcours de membres du personnel. Via leur témoignage, les visiteurs étudiants découvriront ainsi qu’il est possible d’emprunter un chemin différent, comportant des détours. « Les détours font partie des parcours. Les personnes étudiantes doivent apprendre à persévérer et accepter le changement qui fait partie de la vie », indique le CLG.
Là ne s’arrête pas l’implication du corps enseignant. Dans les classes, les enseignants donneront suite à l’exposition en proposant aux étudiants de partager leur propre parcours. Ils disposeront de matériel pour les accompagner et amorcer la discussion.
« Souvent, en début de session, les enseignants ont présenté leur formation et leur expérience professionnelles, mais pas nécessairement le chemin qu’ils ont emprunté pour se rendre où ils sont aujourd’hui. C’est là tout l’intérêt de partager leur expérience de vie. »
Pour la direction, il est clair que d’accompagner un étudiant en tout début de parcours collégial serait encore plus efficace. « Si on augmente les réussites en première session, on augmente par la force des choses la persévérance scolaire, car ça augmente le sentiment d’efficacité des étudiants, mentionne Isabelle Proulx, conseillère pédagogique à la réussite. La persévérance, c’est une conséquence positive de l’accueil des étudiants et de leur intégration dès la première session. »
Mme Proulx veut d’ailleurs rassurer les jeunes usagers de l’établissement en les avisant qu’ils ne sont pas seuls et que l’équipe d’intervenants sur place ne demande qu’à les accompagner.
Appréciation
Selon l’équipe organisatrice du Collège Lionel-Groulx, les étudiants apprécient les initiatives et activités proposées. L’accessibilité des services en un même lieu, dans une ambiance chaleureuse, permet de briser la solitude de certains, de prendre leur place, et les échanges sont constructifs.
Le Collège Lionel-Groulx encourage la persévérance scolaire par ce type d’activités depuis près de 10 ans, et en profite pour se joindre au mouvement national des Journées de la persévérance, soutenues par les Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides (PREL).

MOTS-CLÉS
Collège Lionel-Groulx
persévérance scolaire
PREL
isabelle proulx