logo journal leveil
icon journal
Le CISSS des Laurentides mise sur l’appartenance

Antoine Trahan, directeur des ressources humaines du CISSS des Laurentides.

Le CISSS des Laurentides mise sur l’appartenance

Publié le 11/04/2023

En septembre dernier, le CISSS des Laurentides lançait sa nouvelle marque employeur gravitant autour du slogan « Un monde qui te ressemble ». Près de 3 000 employés ont été consultés sur une base volontaire afin d’établir un portrait sensible et complet de l’appréciation du terrain.

« On veut que les gens se reconnaissent et soient fiers de travailler ici », explique Antoine Trahan, directeur des ressources humaines du CISSS. Déployée en partenariat avec Laurentides en emploi, la campagne visuelle comprend des vidéos making of et dégage un caractère « partagé et humain », selon M. Trahan, qui ajoute qu’elle « parle le même langage » que les candidats. Six mois plus tard, force est de constater que le projet a porté fruit.

Braver la pénurie

« Notre défi, c’est de nous distinguer par rapport à d’autres employeurs », déclare Antoine Trahan.

En réalité, à l’heure où les industries québécoises se disputent la main-d’œuvre disponible, le CISSS des Laurentides semble maîtriser la crise comme nul autre. Son taux d’embauches régulières a effectivement connu une croissance de 5% au cours la dernière année, ce qui représente l’arrivée de 1 499 nouveaux employés.

Si l’enjeu est plus difficile au niveau des professionnels en santé ou en services sociaux, d’autres secteurs tels les services techniques ont vu leur recrutement s’épandre de 24 %. Il faut dire que les Laurentides ont bénéficié d’un bond démographique important en 2022, ce qui a certainement mis le vent dans les voiles à la nouvelle marque employeur de l’entreprise.

La rétention du personnel est également excellente d’après M. Trahan, qui souligne au passage que les employés ayant participé à la campagne (et l’ensemble de l’équipe) sont considérés comme de véritables ambassadeurs, au sens où ils peuvent se sentir impliqués au sein du CISSS et en parler ouvertement à leur entourage.

Campagne marketing du CISSS
« Un monde qui te ressemble », le slogan sélectionné pour la campagne.

Faire briller le CISSS, mais aussi la région

On remarque rapidement la place importante qu’occupe la nature dans la campagne visuelle. La connexion entre le travail et la vie extérieure étant un des thèmes prisés, le CISSS des Laurentides tenait à mettre en évidence les activités en grand air de la région et la beauté du paysage généralement appréciés par les employés.

« Ce qu’on a retenu [de la consultation], c’est qu’ils étaient très attachés au territoire et à la qualité de vie », affirme Antoine Trahan. L’idée était, finalement, de faire en sorte que les sentiments d’appartenance aux Laurentides et au CISSS se conjuguent afin que ces deux entités resplendissent.

Alycia Gauthier
agauthier@groupejcl.ca