logo journal leveil
icon journal
<strong>Le boisé Roger-Lemoine reconnu «réserve naturelle»</strong>

Le maire Marc Lauzon et le conseiller municipal Mario Saint-Charles ont dévoilé la plaque reconnaissant le nouveau titre du boisé Roger-Lemoine.

Le boisé Roger-Lemoine reconnu «réserve naturelle»

Publié le 16/05/2013

La réserve du Boisé-Roger-Lemoine située sur le territoire de Deux-Montagnes est désormais reconnue comme «réserve naturelle» au sens de la Loi sur la conservation du patrimoine.

Les élus municipaux ont ainsi profité du Jour de la terre, le 22 avril dernier, pour annoncer la nouvelle qui a été publiée le 3 janvier 2013 dans la Gazette officielle du Québec par le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP).

L’administration de Deux-Montagnes s’est évidemment réjouie que le MDDEFP acquiesce à sa demande de reconnaissance pour le boisé Roger-Lemoine. «Je suis particulièrement fier que nous ayons réussi à faire reconnaître le boisé à titre de réserve naturelle pour les 100 prochaines années, d’autant plus qu’il s’agit de la toute première réserve naturelle appartenant à une municipalité», a signalé le maire de Deux-Montagnes, Marc Lauzon.

Le conseiller municipal Mario Saint-Charles a tenu, pour sa part, à rendre hommage à Roger Lemoine dont le boisé porte le nom. «Roger Lemoine était un grand défenseur de l’environnement et l’un des précurseurs dans la prise d’actions pour assurer la sauvegarde de cet écosystème et refuge faunique», a indiqué M. Saint-Charles, qui est aussi le président de la Corporation des boisés et des parcs naturels de Deux-Montagnes.

Il a également pris le temps de nommer tous les membres de la Corporation ayant contribué à la demande auprès du MDDEFP depuis son dépôt en 2009: Andrée-Anne Ouimet, Benoît Grondin, Richard Dumoulin, Serge Boucher, Gaston Labonté, Lucie Bourdages, Manon Girard et Stéphane Lafrenière.

Par voie de communiqué de presse, le député de Deux-Montagnes, Daniel Goyer, s’est également réjoui de cette reconnaissance par le ministère, surtout qu’il s’agit de la première réserve naturelle dont le caractère de propriété municipale est ainsi reconnu. «Je tiens à féliciter le maire de Deux-Montagnes, Marc Lauzon, les membres de son conseil municipal, ainsi que les bénévoles de la Corporation des boisés de Deux-Montagnes. Leur détermination et leur action auront permis de protéger et d’entretenir le boisé Roger-Lemoine, si bien qu’il vient de se distinguer de belle façon», a indiqué M. Goyer, soulignant au passage «l’esprit visionnaire et l’immense contribution de feu Roger Lemoine à l’instigation duquel la sauvegarde de ce boisé a été ardemment défendue et enfin assurée».

Dans l’entente signée entre le ministère et l’administration de Deux-Montagnes, la Ville s’est engagée à conserver un couvert forestier naturel et indigène; à maintenir et améliorer les conditions favorisant la présence des espèces menacées ou susceptibles de l’être; à promouvoir la conservation des espaces verts et fournir refuge aux espèces fauniques et floristiques et à maintenir la vocation du parc naturel en milieu urbain.

Le boisé Roger-Lemoine abrite une importante diversité faunique et floristique. On le définit comme une vieille forêt feuillue servant de refuge aux plantes susceptibles d’être menacées ou vulnérables. On y retrouve des frênes noirs et rouges, des hêtres à grandes feuilles, des tilleuls d’Amérique et des ormes rouges. Certains de ses érables à sucre seraient même âgés de 225 ans, une rareté dans une forêt située en milieu urbain.

Quant à sa faune, on la dit riche en espèces animales: buses à épaulettes, cardinaux, geais bleus, mésanges à tête noire, canards branchus et colverts, pics variés, couleuvres brunes, tamias, écureuils et lièvres d’Amérique.