logo journal leveil
icon journal
Le Bloc Québécois veut favoriser l’achat local

Photo : Reine Côté –

De passage à Boisbriand, Yves-François Blanchet a présenté ses propositions économiques en faveur de l’achat local et du soutien aux PME.

Le Bloc Québécois veut favoriser l’achat local

Publié le 08/04/2025

Alors que la menace d’une récession se fait de plus en sentir au pays, le Bloc Québécois propose un ensemble de mesures favorisant l’achat local, en vue de soutenir les petites et moyennes entreprises tout en allégeant les factures des ménages à faible revenu.

Voilà l’essentiel du message livré par le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, qui s’est arrêté dimanche dans les Basses-Laurentides, dans le cadre de la tournée électorale. Après quelques poignées de main au restaurant Coco Frutti, du Faubourg Boisbriand, le chef bloquiste s’est posé dans le stationnement du restaurant Asteur, le temps d’une mêlée de presse, accompagné de la candidate des Pays-d’en-Haut, Ariane Charbonneau, et de Luc Désilets, qui brigue pour une troisième fois le siège de député de la circonscription Rivière-des-Mille-Îles.

« On a mis en place quelques propositions qui frappent par leur simplicité, qui portent en même temps une certaine dénonciation d’une injustice et qui ont pour objet de faire en sorte qu’on soutienne les commerces ayant pignon sur des rues comme ici, qu’on soutienne la consommation de produits de qualité, l’environnement, le respect des conditions de travail », a spécifié M. Blanchet.

Pour une baisse des frais et des tarifs

Celui-ci estime que Postes Canada devrait offrir aux PME les mêmes tarifs d’acheminement de colis que les multinationales. « Maintenant plus que jamais, il est profondément inacceptable que, par exemple, Amazon ait des tarifs privilégiés d’une société d’État, d’une société de la couronne canadienne alors que les commerces québécois et les commerces canadiens paient plus cher pour acheminer leurs biens aux consommateurs », déplore le chef du BQ.

Dans cette même logique, il faudrait obliger les émetteurs de cartes de crédit à baisser les frais de crédit au bénéfice des petits commerçants, ceux de proximité, estime M. Blanchet. « Les commerces paient en moyenne 1,4 %, 1,5 %, aux Visas et Mastercard de ce monde », assure Yves-François Blanchet, en soulignant que les commerces de grande surface parviennent, eux, à négocier des frais de crédit « beaucoup plus bas ».

« Cette facture-là, qui, à la longue, s’accumule, est bien sûr refilée aux consommateurs en plus de réduire et de diminuer la position concurrentielle du commerce en question. »

Pas de TPS pour petits commerçants

M. Blanchet retient aussi comme autre mesure qui pourrait aider les consommateurs à continuer de fréquenter leurs commerces de proximité, c’est tout simplement la suppression de la TPS sur un certain nombre de services de réparation chez le cordonnier, de reprisage chez le couturier, des réparations d’appareils électriques et électroménagers, des articles en friperies et sur les lits aussi.

« C’est une mesure qui est extraordinairement simple à appliquer et ce sont des produits sur lesquels des taxes ont d’ailleurs déjà été payées », fait valoir le chef bloquiste.

« Avec une vertu environnementale de surcroît, on contribue à faire en sorte que les commerces attirent davantage une clientèle qui va transformer ces produits, qui va réparer ces produits et payer moins cher », affirme M. Blanchet.

Celui-ci indique que ce bouquet de mesures sera mis au jeu dans une future législative, s’ajoutant ainsi comme mesure supplémentaire face à la pression exercée par les États-Unis.