logo journal leveil
icon journal
L’avenir politique de Samuel Lévesque sera connu début avril

Samuel Lévesque, ex-chef du Mouvement Eustachois.

L’avenir politique de Samuel Lévesque sera connu début avril

Publié le 26/03/2023

Ex-chef du Mouvement Eustachois, formation politique qui a présenté des candidats dans six des 10 districts électoraux aux élections municipales de 2021 à Saint-Eustache, Samuel Lévesque annonce que sa réflexion sur son avenir en politique municipale est officiellement terminée.

Le dévoilement de cette réflexion, a-t-il précisé dans un communiqué de presse, se fera finalement le dimanche 2 avril prochain, plutôt que le samedi 15 avril comme c’était d’abord prévu, à 13 h, via une vidéo qui sera diffusée sur sa page www.facebook.com/levessam?locale=fr_FR.

« La seule chose que je peux vous dire, c’est que, si je suis de retour, ce sera en tant que candidat indépendant. C’est la seule information que je peux vous donner pour l’instant », écrit celui qui a été candidat dans le district des Moissons lors du scrutin municipal de novembre 2021.

« Manque de transparence »

En attendant, toujours dans ce même communiqué de presse, Samuel Lévesque a tenu à dénoncer « le manque de transparence de l’administration Charron » à la suite d’une demande d’accès à l’information qu’il a formulée afin de prendre connaissance du règlement municipal le plus à jour qui soit concernant le salaire des élus de la Ville de Saint-Eustache.

Expliquant, dans ce communiqué de presse, que la version de ce règlement qui se trouve sur le site Web de la Ville de Saint-Eustache n’est pas à jour et qu’il souhaitait, avec sa demande, avoir les amendements pour connaître les augmentations allouées et tout ce qui entoure ce règlement.

« J’ai envoyé ma demande d’accès à l’information le 24 janvier 2023 et j’ai reçu un courriel avec une pièce jointe le 26 janvier 2023; la pièce jointe étant une lettre signée de l’assistante-greffière, Me Fanny Pineault, responsable de l’accès à l’information, m’avisant que, pour avoir lesdits documents, je devrai débourser un montant de 14,70 $ pour les frais de reproduction. J’ai demandé, lorsque j’ai formulé ma demande initiale, de me transmettre les documents via courriel et, toujours dans la lettre, on me dit que la version consolidée du règlement que je recherche est sur le Web et on me donne un lien. Mais le lien qui m’est donné m’envoie sur la page du Club d’Eustache, la mascotte de la Ville. C’est une vraie farce… », relate Samuel Lévesque dans son communiqué de presse.

« Je comprends que si j’avais demandé un document autre, comme un appel d’offres, j’aurais eu des frais à débourser, mais cette demande concerne un règlement municipal qui devrait être accessible et à jour sur le site Web; les citoyens ne devraient pas payer un montant pour en avoir une copie. C’est juste illogique », de conclure celui-ci.