L’œuvre d’une quinzaine d’adolescents qui décident de faire parler leurs talents, en mettant en relief la nécessité de combattre la violence sous toutes ses formes dans les relations amoureuses chez les jeunes.
Conscients des aléas des rapports amoureux, ils construisent des images qui opposent une relation toxique à une relation amoureuse saine, soulignant l’importance de cette dernière.
Ce projet, précise la présidente du conseil d’administration de la maison des jeunes dans un communiqué, permet de : « mettre en lumière l’expression et la créativité des jeunes de la ville de Sainte-Marthe-Sur-Le-Lac sur ce sujet qui touche les jeunes au quotidien ». Annie Caron croit qu’à travers l’art, il est tout à fait possible de faciliter la socialisation des jeunes, et d’encourager un solide rapprochement entre les générations.
La maison des jeunes de Sainte-Marthe-Sur-Le-Lac a pour mission de créer des liens entre les jeunes en favorisant leur implication dans la communauté. Il s’agit, par ailleurs, de soutenir ces jeunes, en leur offrant un espace sécuritaire et en les accompagnant dans leurs projets.

Des personnalités et mouvements qui inspirent
C’est à la faveur de l’expérience de l’artiste Anie Artsy et en référence aux mouvements artistiques Pop art et art pictural lowbrow qu’est né le projet mural de la maison des jeunes. Il marque la fin du projet « Ensemble contre la violence » qui touchait les méfaits de la violence dans les relations amoureuses des jeunes. Ces derniers bénéficiaient d’outils leur permettant de reconnaître les signes présageant la violence, afin de prendre des décisions éclairées.
Lancé en partenariat avec le CIUSSS des Laurentides, le projet sera dévoilé dès 18 heures, dans les locaux de l’organisme. Le public est invité à y prendre part.
MOTS-CLÉS
Maison
Jeunes
murale