logo journal leveil
icon journal
<strong>Lancement des services communautaires de la paroisse Saint-Eustache</strong>

Le lancement des services communautaires de la paroisse Saint-Eustache s’est déroulé lors d’un dîner communautaire.

Lancement des services communautaires de la paroisse Saint-Eustache

Publié le 14/10/2014

C’est lors d’un récent dîner au Centre communautaire Jean-Labelle qu’a eu lieu le lancement des services communautaires de la paroisse Saint-Eustache pour l’année 2014-2015.

«Nous offrons plusieurs services aux gens qui vivent des difficultés de toutes sortes. Par exemple, un dîner est préparé et servi gratuitement tous les mercredis midi au Centre communautaire Jean-Labelle. Ce dîner rassemble plusieurs personnes de différents milieux et a pour but de briser l’isolement», a indiqué Geneviève Pineault, agente de pastorale et responsable des services, qui a également précisé que le Centre communautaire est situé sur la rue Godard, attenant à l’église Christ-Roi

Les services communautaires de la paroisse Saint-Eustache comportent aussi un centre de dépannage qui vient en aide aux personnes démunies de Saint-Eustache par le biais de biens de toutes sortes: alimentaires, meubles, médicaments, linge et plus encore. «Nous offrons aussi écoute et références vers les ressources communautaires appropriées», de dire Mme Pineault, ajoutant que le centre de dépannage est, lui, situé au 374, boulevard Pie XII, et est ouvert du lundi au jeudi, de 9 h à 16 h.

De plus, les services communautaires offrent aux gens dans le besoin, deux distributions alimentaires hebdomadaires dans deux secteurs de Saint-Eustache. Mme Pineault précise que tous ces services d’aide sont rendus possibles grâce aux ventes effectuées au magasin Les Trouvailles d’Eustache localisé au sous-sol de l’église Saint-Eustache, située rue Saint-Louis.

En effet, tous les fonds recueillis au magasin sont directement redistribués aux citoyens de Saint-Eustache par le biais des services communautaires de la paroisse. Les gens sont donc invités à venir déposer vêtements et divers objets aux Trouvailles d’Eustache. Ces objets seront recyclés et contribueront à une bonne cause.

D’autres activités sont au programme des services communautaires, notamment la collecte d’effets scolaires pour aider plus de 60 familles, la vente de Noël, qui aura lieu le 22 novembre à la salle Raymond de l’église Saint-Eustache, l’Arbre de partage, au mois de décembre, pour la Fête de Noël, et le défilé de mode qui aura lieu au printemps.

L’agente de pastorale sociale a également fait un bilan del’année 2013-2014.

«Ce fut une année très mouvementée. Nous avons effectué 1 664 dépannages de toutes sortes. Nous avons remis par le biais de deux distributions alimentaires plus de 7 000 boîtes de denrées alimentaires aux familles de Saint-Eustache. Encore une fois, notre collecte de denrées à l’automne et notre vente de Noël, de l’ouvroir, ont été une réussite», de dire Mme Pineault.

Cette dernière a aussi souligné le succès de l’Arbre de partage pour Noël, alors que plus de 250 cadeaux ont été distribués à des enfants et à des personnes seules lors des deux dernières distributions alimentaires avant Noël.

De plus, la deuxième édition du défilé de mode des Trouvailles d’Eustache a été un véritable succès. «Tout en ramassant des fonds pour le centre de dépannage, on y célébrait la beauté sous toutes ses formes. Nous avons participé à la collecte de soutiens-gorge de la station de radio Rouge FM et nous avons remis à cette cause qui nous tient à cœur, plus de 4 500 soutiens-gorge», a terminé Geneviève Pineault, qui a tenu à souligner le travail d’une centaine de bénévoles œuvrant chaque semaine.

Pour des renseignements sur ces différents services: Geneviève Pineault, au 450-473-3200, poste 301.