logo journal leveil
icon journal
Lancement de la saison des sucres : Pour l’amour de l’érable

Photo Christophe Godon –

Élus, représentants de l’industrie, conseillers économiques et producteurs se sont rassemblés pour donner le coup d’envoi à la saison des sucres autour de la nouvelle bouilloire de la famille Éthier.

Lancement de la saison des sucres : Pour l’amour de l’érable

Publié le 08/03/2025

La marmotte a vu son ombre, la neige est tombée, le premier redoux est arrivé, tout est maintenant en place pour le lancement de la saison des sucres 2025.

Pour l’occasion, Tourisme Mirabel a donné le coup d’envoi à la Cabane à sucre Éthier de Saint-Benoît où producteurs, politiciens et conseillers économiques étaient réunis pour déguster des grands-pères dans le sirop.

La maîtresse de cérémonie, Véronique Durocher, directrice de Tourisme Mirabel, souligne le côté traditionnel, patrimonial et familial de la production acéricole. Le lieu choisi pour la conférence de presse n’était pas anodin, l’érablière de la famille Éthier a été rénovée cette année avec un plancher de béton remis à niveau, un nouvel établi, mais surtout une nouvelle bouilloire pour continuer leur production qui remonte aux années 70, en pleine période trouble pour les agriculteurs de la région en conflit avec le gouvernement fédéral.

En amour avec l’érable

Pour Stéphane Michaud, le président de Tourisme Mirabel, l’érable est bien plus qu’une sucrerie saisonnière. Il en parle avec passion. Pour lui, l’érable, ça se rapproche de l’amour. L’amour qui nous amène à nous rassembler en famille, à profiter des cadeaux de la nature et à réchauffer les cœurs après la rudesse de l’hiver. « Qui est de mauvaise humeur à la cabane à sucre !? » demande M. Michaud avec un sourire en coin.

Il a aussi énuméré les orientations prises par Tourisme Mirabel et mises de l’avant dans la stratégie de l’érable 2025-2029 : mobiliser la communauté acéricole; solidifier une structure de gouvernance permanente; développer la résilience de l’industrie; soutenir et amener les entreprises à innover; favoriser le rayonnement des produits de l’érable et se positionner comme pôle touristique.

Tourisme Mirabel a même inauguré dernièrement un Bureau de l’érable et la thématique annuelle est « L’histoire ». L’organisme est d’ailleurs à la recherche de la plus vieille érablière qui bouille encore son sirop à Mirabel. L’objectif de Tourisme Mirabel, avec sa désignation de Capitale internationale de l’érable établie grâce au député bloquiste Jean-Denis Garon, est vraiment d’augmenter l’attraction toute l’année pour nos produits de l’érable et non pas seulement les trois mois de la saison des sucres.

De quoi négocier avec nos voisins

De son côté, Patrick Charbonneau se réjouit de la Stratégie de l’érable adoptée par le conseil de ville avec un investissement de 30 000$ pour trouver de nouvelles façons de faire rayonner nos cabanes à sucre. Il interpellait, un peu à la blague, ses collègues des autres paliers de gouvernement pour échanger quelques cannes de sirop contre une exemption des tarifs de 25%. « Quand des Américains s’attardent à des produits locaux qu’on a, on a peut-être un petit quelque chose pour aller négocier », mentionne M. Charbonneau alors qu’il abordait la série The Sticky sur Netflix qui raconte, avec beaucoup de liberté, le vol de plusieurs millions de dollars de sirop qui avait eu lieu il y a quelques années dans la province.

Le député Jean-Denis Garon a fait l’aller-retour de Victoriaville, où se déroule le caucus de son parti, pour raconter les péripéties qui ont mené à la dénomination de Capitale internationale de l’érable. La mention initiale était la Capitale mondiale de l’érable, mais ce titre était déjà attribué à Plessisville dont le maire a mis en demeure le député. Heureusement, l’immunité parlementaire lui a permis de se soustraire des ennuis judiciaires. « Comme on est bon joueur et que le titre de Capitale intergalactique était déjà pris, on a changé pour Capitale internationale de l’érable », partage avec humour M. Garon.

C’est donc toute une communauté qui s’active autour de l’érable qui a de quoi nous rendre fiers de nos hivers, de notre nature, de notre résilience, de nos familles et de notre identité.