logo journal leveil
icon journal
La vision de Marc-André Lachance pour la Caisse Desjardins

Photo courtoisie –

Marc-André Lachance succède à Neil Haw-thorn en tant que directeur général de la Caisse populaire Desjardins de Saint-Eus-tache-Deux-Monagnes.

La vision de Marc-André Lachance pour la Caisse Desjardins

Publié le 10/02/2025

Fraîchement nommé directeur général de la Caisse populaire Desjardins Saint-Eustache/Deux-Montagnes, Marc-André Lachance mise sur une vision d’évolution dans la continuité tout en apportant un regard neuf sur les défis actuels.

Au fil des années, le nouveau DG a gravi tous les échelons au sein de Desjardins, de conseiller en finances personnelles à directeur adjoint, avant d’atteindre son poste actuel. « J’ai fait toutes les étapes, un poste à la fois, à chaque deux ou trois ans, j’évoluais », explique-t-il avec humilité. Son parcours l’a mené à s’investir activement dans la région au cours de la dernière décennie, devenant une figure incontournable dans le milieu des affaires et communautaire.

Une continuité inspirée par Neil Hawthorne

Pour M. Lachance, chaque étape de son parcours chez Desjardins l’a préparé à relever les défis actuels. Suivant les traces de son prédécesseur, Neil Hawthorne, il souhaite maintenir un haut niveau d’engagement social. Parmi les projets marquants du règne de M. Hawthorne, il cite le soutien à la Fondation Hôpital Saint-Eustache ainsi qu’à la Maison Sercan, ou encore les initiatives en faveur du développement durable et de l’achat local qu’il souhaite poursuivre coûte que coûte. « C’est une région riche et variée, avec un écosystème unique qui allie agriculture, commerce et industrie. On peut toucher à tout, et c’est ce qui me séduit le plus », confie-t-il avant de préciser qu’il ne s’agit pas seulement d’une vision personnelle, mais bien de culture d’entreprise. « Chaque gestionnaire de la Caisse est impliqué dans un conseil d’administration local. Cette implication régulière renforce notre ancrage communautaire et nous permet de mieux comprendre et répondre aux besoins de la région », souligne-t-il.

Un leadership humain et dynamique

« Ce que j’aime, c’est aider les gens. Travailler en finances, ce n’est pas seulement des chiffres, c’est avoir un impact concret dans leur vie », confie-t-il. Il embrasse chaque aspect de son travail et de son parcours, qu’il s’agisse d’aider une famille à acquérir une maison, de soutenir un entrepreneur dans le lancement de son entreprise ou encore de contribuer au financement d’un projet unique. « Chaque cas est différent, et c’est cette personnalisation qui rend notre travail pertinent et humain », ajoute-t-il.

Qu’il s’agisse des zones inondables, d’une possible escalade tarifaire avec nos voisins du sud, ou d’une période de turbulence que pourrait rencontrer certains organismes. M. Lachance assure que la Caisse reste attentive aux besoins de la population. « Nous travaillons main dans la main avec [nos partenaires] pour renforcer le tissu économique local et soutenir les entreprises dans leurs projets, qu’ils soient en croissance ou en rétablissement », affirme-t-il.

Les initiatives qu’il soutient, qu’il s’agisse de causes pour la jeunesse, de préservation du patrimoine ou d’encouragement des sports locaux, reflètent les besoins réels de la communauté et témoignent de son engagement à bâtir un avenir solide pour la région.