C’est le lundi 5 décembre dernier qu’avait lieu le 25e anniversaire de la Société de généalogie et d’histoire de Saint-Eustache (SGHSE), à La petite église, lors d’un cinq à sept auquel près de 80 personnes étaient présentes.
L’événement a donné lieu à la diffusion d’un numéro spécial 25e anniversaire du bulletin de liaison de la Société, intitulé « La Feuille de Chêne ». La soirée a été gracieusement animée par Jean-Marie Marquis, et ce, en dépit de problèmes techniques qui ont empêché de visionner la présentation de Mme Jeanne Maltais, présidente de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie.
De très nombreux membres, bénévoles et représentants du monde politique participaient à l’événement, notamment Pierre Charron, maire de Saint-Eustache, Raymond Tessier, conseiller municipal responsables des dossiers culturels à la Ville de Saint-Eustache, Josée Brisson, attachée politique du député provincial Benoît Charette, Daniel Lavallée, attaché politique du député fédéral Luc Désilets, Clément Locat, vice-président de la Fédération Histoire Québec, et Raymond Piché, président de la SGHSE.
Remplir un besoin
Avec l’aide du Service de la bibliothèque de la Ville de Saint-Eustache, un groupe de chercheurs motivés et enthousiastes relevaient le défi de fonder la Société de généalogie de Saint-Eustache en 1997, il y a de cela 25 ans. « La Société de généalogie est née d’un besoin que des chercheurs émérites de notre région avaient déjà depuis fort longtemps », a rappelé Claude Latour, président-fondateur de la SGHSE.
Avec l’appui de Jean-Claude Langlois, fondateur du journal L’Éveil, une colonne de l’hebdomadaire a alors été réservée à la généalogie d’un ancêtre et à son histoire. La Société de généalogie et d’histoire de Saint-Eustache innove d’ailleurs en soulignant la Semaine de la généalogie en offrant aux étudiants de la région la Jeunéalogie, un programme qui permet aux jeunes de s’initier à la recherche de leurs ancêtres, de confectionner leur arbre généalogique et d’établir un portrait de l’histoire de leur famille.
La Société a continué à grandir à travers les années et occupe aujourd’hui des locaux à l’intérieur de la bibliothèque Guy-Bélisle. La SGHSE tient à inviter les intéressés à venir rencontrer ses bénévoles et à devenir membre. La Société est présentement à la recherche d’un agent (agente) administratif. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le https://www.sghse.org/devenir-membre.
MOTS-CLÉS
Saint-Eustache
Société de généalogie et dhistoire de Saint-Eustache
SGHSE
Claude Latour
Semaine de généalogie