Un groupe Facebook, unissant près de 1 000 membres, a ainsi été créé pour permettre aux citoyens de faire des dons ou offrir leur aide bénévolement.
Intitulée « Groupe d’aide aux victimes incendie Hector-Lanthier », cette page se veut un point de rassemblement pour offrir des biens essentiels tels que des produits d’hygiène personnelle, vêtements, produits pour bébés ou de la nourriture directement aux personnes qui doivent maintenant repartir à zéro. Elle est accessible via le www.facebook.com/groups/657428102545437.
Également, une campagne de sociofinancement a été lancée par des proches d’une des victimes, et mère de deux enfants, pour lui venir en aide. Il est possible de faire un don en consultant le www.gofundme.com/f/notre-amie-feu-hectorlanthier-sainteustache. Déjà, mardi matin, 2 556 $ avaient été récoltés.
Aussi, une compagnie de déménagement de Mirabel, EBL Déménagement, offre ses services de ramassage et de livraison pour venir en aide aux victimes de l’incendie. Ainsi, les personnes qui souhaitent leur offrir des meubles ou des gros articles peuvent joindre l’entreprise au ebldemenagement@gmail.com ou au 514 817-9127.
De son côté, la Ville de Saint-Eustache travaille actuellement avec ses organismes partenaires afin d’identifier les besoins des sinistrés de cet incendie et les accompagner dans cette épreuve. À cet effet, les ménages touchés sont invités à se rendre à la Maison du citoyen (184, rue Saint-Eustache) depuis hier (mardi) ou à communiquer avec le Saint-Eustache Multiservice au 450 974-5000.
Les personnes souhaitant faire des dons matériels peuvent envoyer un courriel à l’adresse sem@saint-eustache.ca, en indiquant leurs coordonnées complètes (nom, adresse, adresse courriel et numéro de téléphone) ainsi que le détail des articles à donner. Elles seront contactées au besoin.
Pour celles qui désirent faire un don en argent, elles peuvent contacter le centre d’aide La Traverse, au 450 983-5084. Pour en savoir davantage : https://bit.ly/3FKUv3b.
Un rappel des évènements
Rappelons que cet incendie dans un bloc d’appartements de la rue Hector-Lanthier, à Saint-Eustache, serait survenu vers 4 h 50 dimanche matin, au troisième étage de l’immeuble qui est maintenant une perte totale.
Plusieurs services de sécurité incendie de différentes villes et municipalités de la région étaient présents lors de l’intervention pour prêter main-forte, dont les pompiers de Deux-Montagnes, Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Sainte-Thérèse, Boisbriand, Blainville et Mirabel.
Dès l’arrivée des intervenants, le Service sécurité incendie de la Ville de Saint-Eustache a procédé au sauvetage d’un homme et de ses deux enfants situés au troisième étage du bâtiment.
Une autre famille a d’ailleurs été transportée à l’hôpital, dont une femme qui a été transférée aux soins intensifs et pour laquelle une campagne de sociofinancement a été lancée par ses proches pour lui venir en aide.
« On a 18 familles qui ont été prises en charge par la Croix-Rouge qui va les relocaliser et leur donner un coup de main pendant quelques jours. À partir de là, ils vont partir les démarches pour trouver d’autres logements », a précisé le directeur du Service sécurité incendie de Saint-Eustache, Sébastien Laplante.
L’incendie a été maîtrisé au cours de l’avant-midi, marquant le début de l’enquête visant à déterminer la cause de son déclenchement.
MOTS-CLÉS
Saint-Eustache
faits divers
incendie