L’événement s’est déroulé sous la forme d’une belle cérémonie à laquelle étaient présents plusieurs élus municipaux et la nouvelle députée de la circonscription de Mirabel, Sylvie D’Amours.
L’inauguration de cette troisième école à Sainte-Marthe-sur-le-Lac a d’abord commencé par une visite des lieux. Les invités ont ainsi pu découvrir plusieurs innovations technologiques parmi lesquelles l’enveloppe architecturale supérieure qui augmente le confort et la performance énergétique. De plus, l’école est entièrement chauffée et climatisée par un système de géothermie. Elle est aussi munie d’un système de ventilation des plus récents qui récupère toute la chaleur évacuée du bâtiment.
Soucieux de construire une école de deux étages permettant d’accueillir 515 écoliers et performante en terme d’efficacité énergétique, la firme Consortium Grenon Viau Bastien architectes associés a conçu un bâtiment pourvu d’un éclairage extérieur aux lumières DEL et d’un détecteur de mouvement allumant les locaux intérieurs seulement lorsqu’ils sont occupés.
Dans l’atrium de l’école, les élèves auront aussi le plaisir d’observer quotidiennement la belle œuvre d’art réalisée par Catherine Sylvain, Équation poétique, qui surplombe la surface centrale et en intriguera plus d’un avec ses symboles confectionnés en aluminium et en laiton.
Après la visite guidée, parents, élèves, élus et membres de la direction ont ensuite pris part à la cérémonie où quelques écoliers étaient conviés à une simulation de conférence de presse au cours de laquelle ils tenaient le rôle de journalistes, posant tour à tour leur question aux invités d’honneur, dont le directeur de l’école, Éric Campeau, la présidente de la CSSMI, Paule Fortier, la mairesse de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Sonia Paulus, et la députée de Mirabel, Sylvie D’Amours.
C’est ainsi que l’on a pu apprendre que le nom de la nouvelle école a été proposé par Ariane Corbeil, une jeune élève de 2e année, à l’issue d’un concours. Avec ce nom, celle-ci a voulu attirer l’attention sur l’aspect venteux du secteur où est située l’école, que la direction associe symboliquement aux vents du changement et à ceux portant les enfants vers le succès et l’avenir.
Le directeur Campeau a aussi laissé savoir que le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport avait investi près de 12 M$ dans cette nouvelle école, «qui a été conçue dans un environnement propice à l’apprentissage et de façon à ce qu’elle vieillisse bien», a‑t‑il précisé.
Les plans de cette école ont été si bien conçus, a précisé la présidente de la CSSMI, qu’ils seront réutilisés pour deux futures écoles, l’une à Mirabel et l’autre à Saint-Joseph-du-Lac.
L’établissement situé au bout de la rue Laurin compte 21 classes, dont trois en maternelle, deux locaux pour le service de garde, une bibliothèque, un gymnase double, une salle informatique et une salle polyvalente.