Ce trajet d’autobus qui relie l’aéroport de Mirabel au métro de Montréal est un projet que Patrick Charbonneau portait haut et fort. La ministre l’avait d’ailleurs qualifié de bougie d’allumage pour la réalisation de ce projet.
La navette permet aux travailleurs qualifiés de la région de Montréal de se rendre facilement aux différentes installations de la zone d’innovation aérospatiale de l’aéroport de Mirabel. Commençant son trajet au quai 10 du terminus Montmorency, la navette s’arrête chez Airbus, Syscomax, au centre de services YMX, chez Avianor, Transport Robert — Fret & Cargo, Nolinor, Pratt & Whitney, Safran, L3 Harris et à l’ancienne usine de Lion électrique.
Cette dernière a été rachetée par Aéroports de Montréal (ADM) pour y installer son centre d’innovation lors de la débâcle financière de l’entreprise québécoise.
En fin de journée, la navette fait le chemin inverse pour ramener les travailleurs vers le métro. Les embarquements à Laval se font entre 5 h 55 et 8 h, avec une fréquence moyenne toutes les 20 minutes. Selon Exo, le trajet s’effectue en 35 minutes.
Le maire sortant de Mirabel, François Bélanger s’est dit très honoré de la reconnaissance unanime des partenaires. Au début septembre, la navette devenait le premier projet financé par le programme Partenariats collectifs du ministère des Transports et de la mobilité durable (MTMD). Près de 1300 travailleurs empruntent la navette chaque semaine.
MOTS-CLÉS
exo
aéroport de Mirabel
Journal Infos Mirabel
Navette YMX