« C’est tout-à-fait logique d’en installer une à Oka, où les gens y viennent pour la richesse de la nature, où la conservation des milieux naturels a son poids d’attraction. Cette chaise sera installée pour qu’on pense toujours à ce qu’on veut léguer aux futurs citoyens », a présenté la Mère au front Catherine Boucher.
Des enfants ont profité de l’occasion pour s’adresser directement aux élus municipaux pour faire valoir la pertinence de leur projet : « Nous vous présentons cette belle chaise parce que nous vous demandons de garder la nature en tête quand vous prenez des décisions. Nous souhaitons que cette magnifique chaise ajoute de la beauté et de l’espoir pour le futur ».
« On a discuté de ce qu’on aime de notre belle nature à Oka, comme les papillons, les arbres, le lac, les fleurs, les renards roux et les autres beaux animaux. Alors on a choisi de couvrir la chaise de papillons parce que ça lui rajoute de belles couleurs », décrit une autre élève.
D’autres enfants ont même fait des suggestions aux conseillers municipaux pour leur assurer un avenir plus vert : « Nous aimerions que vous fassiez un effort pour la réduction de plastique à Oka [puis] nous avons des magnifiques animaux sauvages et il faut arrêter de détruire leur habitat. Finalement, la chaise des générations servira à vous rappeler que la terre est notre maison et on en a besoin pour le reste de notre vie ».
« On prend en note tous les beaux messages que vous nous avez formulés et je peux vous rassure tout de suite qu’au niveau de la Pinède, ça fait plusieurs années qu’on a changé le zonage pour en faire une conservation environnementale et un site patrimonial. Pour ce qui est du reste, on va discuter les gens du conseil ensemble et on va regarder ce qu’on peut faire pour réaliser vos demandes très intéressantes et très viables », a répondu le maire d’Oka, Pascal Quevillon.
Ce dernier promet que cette création accompagnera les élus à chacune des séances du conseil municipal : « On va en prendre soin et on va la mettre dans la salle pour penser à vous quand on va prendre des décisions ».
MOTS-CLÉS
Oka
Jeunesse
École primaire des Pins
Chaise des générationa