69 % des personnes sondées se disent satisfaites de leur maire ou de leur mairesse. Mais les défis à relever demeurent nombreux. Les citoyens exigent plus de leurs représentants en matière d’information.
Ce taux de satisfaction conforte les élus municipaux dans leur rôle. Pierre Charron se dit totalement satisfait, attribuant ce résultat à la relation de proximité des élus avec les citoyens, ce qui favorise la confiance et renforce leur notoriété.
« On est un gouvernement de proximité. Les gens nous croisent au marché, à la bibliothèque, sur le terrain. Ça crée un lien direct ». – Pierre Charron, maire de Saint-Eustache
Des citoyens mieux informés
Si les résultats du sondage démontrent des efforts à consentir pour informer davantage les citoyens sur le rôle des élus, leur rémunération et les mécanismes décisionnels, Pierre Charron, lui, estime que cet objectif a longtemps été atteint dans sa municipalité.
« Quand on adopte un changement de zonage ou qu’on lance un projet majeur, il y a toujours une consultation publique. On utilise aussi des outils comme Imaginons Saint-Eustache ou des infolettres pour sonder le public et partager l’information ».
Le maire assure de l’ancrage de la parité hommes-femmes dans son administration. « Ça fait trois mandats qu’on atteint la parité ». Pour M. Charron, c’est un engagement personnel et collectif. Selon lui, « il faut que les gens qui se présentent soient motivés à redonner à leur communauté ».
Le sondage souligne par ailleurs que 71 % des répondants désirent voir plus de jeunes (18-35 ans) et 70 % souhaitent une représentation accrue des femmes. Le maire de Saint-Eustache affirme encourager la relève. Mais, reconnaît-il, ce n’est pas toujours facile de convaincre les gens de se lancer. « L’intimidation vécue par plusieurs élus sur les réseaux sociaux, ou même en conseil, a poussé plusieurs à quitter. »
Le faible taux de participation lors des joutes électorales de 2021 constitue l’un des constats préoccupants du sondage. Les citoyens n’éprouvaient aucune volonté de se rendre aux urnes. S’agissait-il d’un problème de motivation ? Partout ailleurs, la pandémie a freiné l’engagement citoyen. « Certaines personnes, surtout les aînés, ne voulaient pas prendre de risque en se rendant voter. C’est compréhensible. »
Les élections de 2025 changeront la donne, croit Pierre Charron. La ville entend tout mettre en œuvre, précise-t-il, pour de meilleures élections. Communication claire, accessibilité des bureaux de vote, information ciblée auprès des clientèles vulnérables, voilà qui facilitera l’exercice démocratique.
« Le rôle de la présidente d’élection et du service du greffe est de s’assurer que tout est bien organisé et que les citoyens sachent où, quand et comment voter », précise le maire.
Au-delà de ces mesures techniques, il rappelle que la confiance citoyenne repose aussi sur la transparence et l’écoute : « On ne plaira jamais à tout le monde à 100 %, mais si on explique nos décisions et qu’on donne la parole aux citoyens, on renforce le lien démocratique. »
MOTS-CLÉS
Saint-Eustache
Pierre Charron
sondage
Municipalité