Cette dernière a été reconnue dans la catégorie Réussite et persévérance alors qu’elle a mis sur pied le programme Encadrement par privilège (EPP) dans son école de 271 élèves en milieu défavorisé, dont 28 élèves autistes. L’école Notre-Dame est la première école primaire de la CSSMI à offrir ce programme qui a permis d’améliorer de façon significative les mauvais comportements et les résultats académiques des élèves.
«Quand je suis arrivée à l’école comme directrice il y a sept ans, raconte Sophie Lessard, il y avait beaucoup d’incivilités. J’étais constamment sollicitée pour faire des interventions auprès des élèves. Il y avait un système de récompenses en place, mais j’étais débordée de plaintes de parents d’enfants qui étaient toujours non méritants. Après quelques mois, je ne pouvais endurer que cette situation perdure.»
La directrice Lessard avait eu ouï dire que l’école Notre-Dame-du-Canada à Québec appliquait le programme EPP avec d’excellentes répercussions. Elle est allée visiter cette école en compagnie de ses collègues Christine Gagné, responsable du service de garde, et Patrick Thibault, éducateur spécialisé.
Elle en est revenue emballée et a fait un virage à 180 degrés par rapport aux mesures d’encadrement. «Nous avons décidé de prendre les élèves à bien faire au lieu de les prendre à mal faire. Les élèves ont l’opportunité d’amasser des coupons privilèges qui sont offerts par tous les adultes de l’école à tout moment de la journée pour les règles de vie de l’école, que ce soit un enseignant, une secrétaire, un concierge ou la directrice.»
Sophie Lessard ajoute: «Ça fait en sorte que les enfants ont plus confiance aux adultes. S’ils font une mauvaise action, ils vont être plus réceptifs parce qu’ils auront été félicités à plusieurs reprises auparavant. Les enfants sont plus disponibles au niveau des bons comportements, au niveau des apprentissages.»
Quatre fois par année, les enfants peuvent s’acheter un privilège avec leurs coupons accumulés. Un catalogue de privilèges a été créé. Il comprend par exemple une coiffure de princesse, un sac de bonbons, mâcher de la gomme toute une journée, des jeux de société, un jeu vidéo pendant l’heure du midi ou un lunch avec la directrice! Il y aussi des privilèges avec la communauté comme les pompiers qui viennent jouer au hockey à l’école ou encore les élèves vont donner un coup de pouce au CPE Les Petits Patriotes.
Le programme EPP permet que les enfants soient reconnus positivement à plusieurs reprises. «Ils sont reconnus quand on leur remet le coupon. Ils sont reconnus quand ils achètent leur privilège. Ils sont reconnus par leurs parents lorsqu’ils doivent faire signer la feuille avec leur choix de privilège.C’est très simple comme approche, mais grand comme répercussion.»
Les élèves à risque de mauvais comportements sont passés de 15 % à 7 % en deux ans. De plus, les élèves de 6e année ont atteint 95 % de réussite en lecture! Le succès de ce programme a incité d’autres écoles à emboîter le pas pour le faire vivre auprès de leurs élèves. La CSSMI a demandé à Mme Lessard d’offrir l’automne prochain une formation aux directions d’écoles intéressées.
«Nous avons une équipe extraordinaire qui travaille au niveau de la pédagogie qui fait que les résultats académiques des élèves sont meilleurs. Nous sommes en mesure de garder les élèves dans notre école au lieu de les envoyer dans des écoles spécialisées parce qu’ils ont des mauvais comportements.»
Sophie Lessard est devenue la première directrice d’école de la CSSMI à recevoir le titre de perle rare. Ce sont les membres de son personnel qui ont soumis sa candidature. «Je suis surtout très fière d’avoir la reconnaissance du personnel de l’école Notre-Dame. C’est très précieux et ça me touche énormément.»