logo journal leveil
icon journal
featuredImage

Photo Vincent Yergeau Marie-Ève D’Amours, fondatrice de La deMOIs’aile, a pris le temps d’expliquer les mois à venir aux bloggeuses inscrites à l’école secondaire de Mirabel.

GalleryImage1

La deMOIs’ailes: Une 5e édition lancée à l’école secondaire de Mirabel

Publié le 16/12/2022

Une nouvelle année est lancée pour La deMOIs’aile à l’école secondaire de Mirabel. Au total, c’est 16 adolescentes de secondaire 3 à secondaire 5 qui seront les auteures des textes du blogue. 

C’est la plus grosse cohorte depuis les débuts dans cet établissement. « Elles sont pleines d’énergie et de motivation pour participer », se réjouit Marie-Ève D’Amours, fondatrice de La deMOIs’aile. Et c’est sans compter 8 autres écoles participant cette année au projet.

Le thème de l’année est Entrepreneuse. « On veut stimuler l’entrepreneuriat féminin », souligne la fondatrice du projet, mentionnant au passage certaines activités auxquelles les filles auront droit au courant des prochains mois. 

Le lancement s’est fait à la bibliothèque de l’école secondaire de Mirabel, le temps d’un dîner fournit, les adolescentes ont pu discuter avec les professeures en charge ainsi que Roxanne Dinel, intervenante jeunesse au carrefour Jeunesse-Emploi, et Marie-Ève D’Amours. Les adolescentes ont pu relever des activités qu’elles voulaient faire. 

« J’ai lu les textes jusqu’à maintenant. Elles sont vraiment bonnes », affirme Marie-Ève. Elle souligne d’ailleurs que sans l’équipe sur place, le projet n’aurait pas autant de succès.

Comme il s’agit de la 5e édition, Marie-Ève voit gros. Elle a déjà plusieurs idées d’événements spéciaux qu’elle veut organiser. « On aimerait laisser une trace de La deMOIs’aile quelque part dans l’école. Faire un projet entrepreneurial qui va nous emmener à créer une murale, un coin de lecture ou autre », ajoute la représentante du Carrefour Jeunesse-Emploi en parlant aux adolescentes. 

Depuis le lancement de l’initiative La deMOIs’aile, l’école secondaire de Mirabel fait partie du projet. Un lien spécial s’est donc créé avec les jeunes de l’école et rend Marie-Ève heureuse d’y retourner, année après année.Le projet La deMOIs’aile fête son cinquième anniversaire cette année. Il compte maintenant 9 écoles dispersées entre les Laurentides, Lanaudière et l’Outaouais. D’autres établissements scolaires pourraient cependant s’ajouter pour l’année en cours. Une websérie est également tournée depuis quelques années, soulignant l’expérience pour les jeunes qui y participe. Chacune d’entre elles a accès à diverses conférences, ateliers d’écriture et activités de relaxation et gestion du stress.