logo journal leveil
icon journal
featuredImage

Les six adolescentes étaient heureuses de participer au tournage La deMOIs’aile.

GalleryImage1
GalleryImage2

La deMOIs’aile: Tournage de la websérie à Mirabel

Publié le 30/04/2022

Les adolescentes participant au projet La deMOIs’ailes à l’école secondaire de Mirabel ont eu la possibilité de se réunir une dernière fois pour un tournage. Celui-ci fait partie de la websérie de La deMOIs’aile.

Les adolescentes participant au projet La deMOIs’ailes à l’école secondaire de Mirabel ont eu la possibilité de se réunir une dernière fois pour un tournage. Celui-ci fait partie de la websérie de La deMOIs’aile.

« Il y a des parties de cette websérie qui vont être dans nos conférences dans les écoles pour présenter l’année prochaine », explique Marie-Ève. Le but est de mettre de l’avant les blogueuses et ainsi mettre un visage sur les textes. « On veut qu’elle exprime leur personnalité dans chacune des capsules de la websérie », ajoute-t-elle.

Six d’entre elles étaient présentes aux Écuries Marineau, milieu qui représente bien le milieu agricole de Mirabel. Marie-Ève D’Amours, fondatrice de la deMOIs’ailes, tenaient à conclure au mieux l’année.

Plusieurs témoignages positifs

Chacune d’entre elles a pu profiter de l’endroit avant de partager leur expérience devant la caméra. Elles ont ainsi pu partager leur vision du thème du projet : Audacieuse.

Anaïs se dit nostalgique de l’expérience. « J’ai essayé de parler de féminisme, des enjeux que je vois ou de sujet dont je ne comprends pas pourquoi on n’en parle pas davantage. » Elle finira son secondaire en juin et souhaite toucher encore à l’écriture dans le futur. 

Un de ses textes traitait entre autres de la masculinité et de la manière dont les garçons de son âge voyaient la fragilité comme une faiblesse. « Les gars sont toujours dans la mentalité que les filles sont faibles, donc ils sont entraînés à se dire qu’ils ne doivent pas être faibles et donc pas comparés à une fille », affirme-t-elle.

Danica a su utiliser l’écriture pour communiquer ses pensées. « C’était la première fois que j’écris un texte et que je savais que ça allait atteindre un peu ma mère », affirme-t-elle, ajoutant qu’elle a ensuite eu de longues discussions avec celle-ci.

Magalie a elle aussi osé parler d’une situation difficile. Des amis étaient déguisés en filles et se sont fait huer à l’école. « Ça m’a fait de peine que les gens se permettent de poser un jugement sur ça », explique-t-elle. L’écriture lui a permis d’exprimer cette incompréhension envers les commentaires gratuits qu’elle a alors entendus lors de cette situation. « Ce n’est même pas moi qui me suis fait huer et j’avais de la peine. »

L’une des enseignantes de l’école secondaire de Mirabel était également présente pour les accompagner dans ces derniers pas de l’année scolaire. « Je suis fière de les voir grandir dans un tel projet. Elles ont tellement évolué et appris », s’émerveille Isabelle, professeur en secondaire 5.Les inscriptions pour la prochaine année scolaire sont en cours pour les écoles intéressées. Pour plus d’informations, visitez le site https://lademoisaile.ca.