Pour illustrer son propos, la bédéiste Juliane CL, en collaboration avec la Corporation de développement communautaire (CDC) de Mirabel, s’est entretenue avec Julie Gravel, directrice générale de l’Antr’aidant.
Si la charge mentale est de plus en plus commune dans les discussions sur le partage des tâches dans un couple, Mme Gravel indique que celle des proches aidants est souvent oubliée.
En abordant les multiples tâches et responsabilités reposant sur leurs épaules, le portrait présente les proches aidants comme ensevelis et à bout de souffle. Le système de santé, lui-même à bout de ressources, ne parvient ni à s’en passer ni à fournir le nécessaire à cette « colonne vertébrale invisible », peut-on lire dans la dernière BD proposée.
En présentant les proches aidants dans des situations du quotidien et dans leurs interactions avec les professionnels de la santé, la bédéiste tient à leur donner une lueur d’espoir et sensibiliser la population à cette réalité. Son constat est clair : « Ça prend des changements structurels : plus de congés payés, de possibilité de répit et de soutien psychosocial ».
Avec ce onzième portrait, le projet Vivre Mirabel: les défis de la vie citoyenne et communautaire en 12 portraits tire bientôt à sa fin. Vous pouvez consulter les portraits sur le site web de la CDC de Mirabel et sur leurs réseaux sociaux.

MOTS-CLÉS
bande dessinée
proches aidants
Journal Infos Mirabel
Corporation de développement communautaire de Mirabel (CDC)
Juliane CL
Julie gravel