Le service des loisirs de Mirabel lance une première édition des Portes Découvertes le 19 août prochain au centre culturel du Domaine-Vert Nord.
La Ville de Mirabel, de par son événement porte ouverte, veut donner une meilleure visibilité aux activités et cours qui sont donnés sur son territoire. « Ce n’est pas juste les services offerts par la Ville », explique Marianne Roffi, conseillère aux loisirs. Des activités, tels des jeux gonflables sont également prévus sur le site pour les plus petits.
« C’est une journée où on a invité tous nos professeurs de notre programmation pour venir parler de leur activité », ajoute-t-elle. Une quarantaine de kiosques seront ainsi attribués à des organismes et professeurs de tous les secteurs de Mirabel. Ceux-ci sont reconnus par la politique de reconnaissance des organismes et font déjà affaire avec la ville pour faire partie de la programmation officielle.
Il sera donc possible de voir des activités en tout genre : culturel, artistique, sportive et même communautaire. De 10 h à 16 h, les citoyens et autres visiteurs pourront poser toutes leurs questions. « Le cercle des fermières, c’est du loisir aussi pour tout le monde. C’est vraiment tous les organismes pour que les citoyens voient ce qui se passe à Mirabel », affirme Mélissa Bonami, conseillère aux loisirs.
Faire bouger la famille
Des essais de cours sont également prévus tout au long de la journée, dont certains sous le chapiteau. Les visiteurs pourront ainsi voir à quoi ressemblent réellement les cours et se faire une meilleure idée de ce qu’ils vivront en s’y inscrivant. « On a des ateliers d’un jour, entre autres, d’une personne qui nous montre à faire nos propres savons, shampoing, chandelles, etc. Elle va montrer comment c’est facile de faire des trucs comme ça à la maison », soutient Marianne.
L’événement vient d’une demande des professeurs de différents cours de Mirabel. « Ils sont très heureux de pouvoir être présents. Et ils pensent déjà à l’année prochaine, ce qu’ils veulent ajouter », confirme sa collègue.
Des idées sont déjà étudiées pour une prochaine édition. Mais déjà beaucoup d’idées sont déjà en place afin de faciliter l’étude par les citoyens. Un dépliant sera donc disponible délimitant les activités par secteur, chose qui est moins facile à voir sur le web.
« Pour l’année prochaine, on verra pour réajuster, mais pour cette année, on est vraiment contente de ce qu’on a fait », conclut Marianne.
MOTS-CLÉS
Mirabel
Journal Infos Mirabel