logo journal leveil
icon journal
Jean-Denis Garon tient à en dire plus à ses citoyens

Jean-Denis Garon se lève en Chambre pour faire un discours / stands up to speak
Ottawa, ONTARIO, le 11 February, 2022.

© HOC-CDC
Credit: Bernard Thibodeau, House of Commons Photo Services

Jean-Denis Garon tient à en dire plus à ses citoyens

Publié le 19/12/2022

Après un an comme élu fédéral de Mirabel, Jean-Denis Garon a tenu à faire un bilan. Non seulement est-ce sa première année en politique, mais il a eu également beaucoup de gros dossiers en mains. C’est pourquoi, il a lancé l’idée des constats.

Un bilan quant aux différents dossiers gérés avait déjà été fait. Mais il manquait quelque chose aux yeux du Bloquiste. « Il y a beaucoup trop de choses qui se passent à Ottawa et qui restent à Ottawa. Les gens n’en entendent pas parler », affirme le député de Mirabel, comparant le parlement à un club privé.

L’idée de partager une partie de son quotidien avec les citoyens de sa circonscription était importante à ses yeux. Le député rappelle d’ailleurs qu’il y a de cela 18 mois, il n’avait jamais fait de politique et encore moins entrer dans un parlement. « Quand on arrive là-dedans, on a l’impression d’être seul au monde et de vivre des choses qui ne sont pas accessible au grand public », soutient-il.

Les capsules vidéo ont été tournées lors d’une conversation avec un ami du député, souligne celui-ci. Son idée était simplement de parler de sa façon de voir sa vie comme député au parlement. « C’est la même conversation que j’aurais eu avec un citoyen devant un café ou un repas », confirme-t-il. Les constats ont ensuite été tirés de la conversation en elle-même.

Rien n’était écrit à l’avance. L’important pour Jean-Denis Garon était de paraître le plus vrai possible. « Les gens ne m’ont pas élu pour que je sois assis sur un siège là-bas, à garder des secrets. Les gens m’ont élu pour que je partage avec eux la façon que je les représente et que je communique avec eux », croit Jean-Denis. Au moment d’écrire ces lignes, c’est quatre vidéos qui ont été publiées, cumulant un peu moins de 100k visionnements. La suite des constats sera publiée par le député dans les prochaines semaines. Il garde néanmoins la surprise quant à leur contenu.