logo journal leveil
icon journal
Isabel Mattioli présente cinq priorités pour le quartier de la Seigneurie

Isabel Mattioli, conseillère municipale (indépendante) du district de la Seigneurie, à Saint-Eustache.

Isabel Mattioli présente cinq priorités pour le quartier de la Seigneurie

Publié le 20/10/2024

L’automne rime avec étude budgétaire dans toutes les municipalités du Québec, et la Ville de Saint-Eustache ne fait pas exception. Après des mois sur le terrain à discuter avec les citoyennes et citoyens, la conseillère municipale du quartier de la Seigneurie, Isabel Mattioli, a présenté publiquement ses cinq priorités. Elle souhaite que ces dossiers prioritaires soient étudiés par le conseil et que les sommes nécessaires soient réservées pour l’année financière 2025.

Seule indépendante à la table du conseil municipal, Isabel Mattioli désire que les priorités des résidents qu’elle représente soient considérées lorsque les orientations du conseil seront transmises à l’administration pour l’élaboration du budget.

« Comme représentante des citoyens du quartier de la Seigneurie, il est de mon devoir de trouver une tribune pour partager les dossiers qui les préoccupent », mentionne la conseillère.

« Au cours des derniers mois, les gens de mon quartier, mais aussi d’ailleurs dans la ville, m’ont parlé de stationnement hivernal de nuit, de la vitesse dans nos rues, de la réfection prioritaire de certaines rues, de toilettes publiques, d’ajout de corvées de nettoyage des berges, d’activités pour nos ados, de réglementation sur les logements complémentaires et de l’implantation d’un chalet de parc au parc Pierre-Laporte. Je souhaite que ces dossiers soient étudiés sans égard à la partisanerie politique, pour le bien-être de notre population. »

Mme Mattioli s’attend à ce que le prochain budget de la Ville reflète les priorités de la population, tout en restant fidèle à la capacité de payer des contribuables.

Chalet de parc au parc Pierre-Laporte

Le parc Pierre-Laporte est un parc de quartier de proximité situé au centre d’immeubles locatifs où vivent de nombreuses familles et personnes aînées. Il offre plusieurs attraits, mais ne compte malheureusement pas de chalet, ce qui en restreint l’usage pour certaines personnes et limite la possibilité d’y organiser plusieurs activités.

Grâce à l’implantation d’un chalet de parc, la vie de quartier pourrait être dynamisée, notamment avec l’ajout d’une salle communautaire permettant la tenue d’activités de développement, d’aide aux devoirs, de soirées de jeux, de rencontres d’information et de services de soutien alimentaire.

La population pourrait également bénéficier de nouveaux services, dont l’accès à un bloc sanitaire hygiénique toute l’année, à des bacs de recyclage et de compost dans le parc, ainsi qu’à de l’entreposage pour le matériel d’animation saisonnier de la Ville, de l’association de quartier et du jardin communautaire Le Lopin.

L’aménagement et l’entretien d’un anneau de glace seraient aussi rendus possibles grâce à un accès à l’eau toute l’année. Le chalet offrirait également une halte-chaleur en période hivernale, un réfrigérateur collectif, une cuisinette et des BBQ fixes: un grand avantage pour les résidents des immeubles voisins, qui ne peuvent, pour la plupart, posséder de BBQ.

De plus, la salle communautaire du chalet pourrait générer des revenus pour la Ville grâce à sa location pour diverses activités, comme c’est déjà le cas pour d’autres chalets de parc. Ce projet, réclamé depuis plus de sept ans par les gens du secteur, pourrait enfin voir le jour. Mme Mattioli espère que cette fois sera la bonne.

Stationnement hivernal de nuit

Depuis plusieurs années, de nombreux résidents, notamment les locataires d’immeubles à logements, demandent à ce que la Ville autorise le stationnement de nuit dans les rues de leur quartier en hiver, lorsqu’aucune précipitation n’est prévue.

Avec les hivers plus doux que connaît le Québec ces dernières années, plusieurs municipalités ont adopté cette pratique, facilitant ainsi la vie de leurs citoyens sans impact notable sur les finances publiques. Mme Mattioli souhaiterait que Saint-Eustache soit à l’écoute de cette demande et autorise le stationnement de nuit dès cet hiver, sauf en cas d’avis contraire des autorités.

Toilettes publiques près de la promenade Paul-Sauvé

La promenade Paul-Sauvé est un lieu apprécié des Eustachois, particulièrement en période estivale. Cependant, l’absence de toilettes publiques permanentes freine plusieurs personnes d’y aller, notamment les aînés. Les toilettes chimiques, installées temporairement, sont inaccessibles aux personnes à mobilité réduite et deviennent peu attrayantes en période de forte chaleur.

Mme Mattioli propose qu’une infrastructure sanitaire permanente soit installée derrière la mairie, permettant ainsi à tous de profiter de la promenade Paul-Sauvé en toute saison.

Réfection de la 2e Avenue et des rues des Mille-Îles et Saint-Marc

Les résidents du secteur attendent depuis plusieurs années la réfection de la deuxième Avenue, un projet promis, mais reporté en raison d’autres travaux jugés plus urgents. Mme Mattioli demande que la Ville honore sa promesse et inclue ces travaux dans le budget 2025.

De plus, les rues des Mille-Îles et Saint-Marc nécessitent également des travaux de réfection, une demande souvent formulée par les citoyens. La conseillère souhaite que ces projets soient également intégrés à la prochaine planification budgétaire.

Afficheurs de vitesse sur la rue Saint-Marc et la 18e Avenue

La vitesse excessive sur la rue Saint-Marc et la 18e Avenue inquiète de nombreux résidents. Mme Mattioli propose l’installation d’afficheurs de vitesse pédagogiques afin d’inciter les automobilistes à respecter les limites établies. Ce projet, qui pourrait être implanté rapidement dès l’approbation du budget, permettrait de réduire les risques pour les piétons, cyclistes et autres usagers de ces rues. Ce dossier avait été approuvé par la Ville par le passé, mais retiré. Mme Mattioli considère qu’il s’agit d’une priorité.

Conclusion

À un an des élections municipales, la conseillère Mattioli espère que l’administration en place fera preuve d’ouverture en considérant les priorités des citoyens, au-delà des considérations politiques.

« Les priorités que je présente aujourd’hui sont celles de la majorité des quelque 3 200 électeurs que je représente, » précise Mme Mattioli.

« Le conseil municipal doit représenter l’ensemble de la population de notre ville. J’espère que mes demandes seront entendues, étudiées et prises en compte lors des choix budgétaires pour 2025. »

Elle invite les résidents de son quartier à répondre à un court sondage disponible sur sa page Facebook, afin de partager leurs priorités et suggestions.