Ce n’est un secret pour personne : les excès de vitesse sont chose courante. Les routes de campagnes en deviennent souvent plus dangereuses et les accidents, plus fréquents. Sur la route 148, certaines intersections sont donc actuellement ciblées par des études du ministère des Transports du Québec (MTQ) histoire de les rendre plus sécuritaires.
La route 148 et les rangs St-Vincent, St-Simon et St-Rémi sont bien présents dans les « Les quatre intersections sont en étude. Mais c’est surtout au niveau de l’acquisition et la protection du territoire agricole qui fait qu’on n’a pas les idées complètement arrêtées », affirme Maxime Coursol, conseiller aux communications du MTQ. La Commission de la protection du territoire agricole (CPTAQ) est donc dans le dossier.
La solution pour réaménager les intersections se trouve à en faire des carrefours giratoires. Pour une route de campagne, ceux-ci permettent de ralentir le trafic sans pour autant l’arrêter complètement. « Il y a toujours un risque sur les routes de ce genre-là qu’il y ait refoulement si la lumière rouge se présente longtemps », confirme le représentant du MTQ. Cependant, un tel projet demande l’élargissement de l’intersection et donc d’empiéter sur le territoire agricole.
Un suivi des différents dossiers
L’intersection entre la route 148 et le rang St-Étienne a particulièrement attiré l’attention du ministère. Dénombrant deux d’accidents mortels en 2019 seulement, elle a nécessité des solutions d’urgence. « On a suivi les recommandations des coroners. On a installé des panneaux d’interdiction d’arrêt et des bordures », souligne M. Coursol, expliquant que beaucoup de véhicules se stationnaient dans ce secteur.
C’est le projet le plus avancé, bien que des idées sont déjà à l’étude pour les intersections du rang St-Simon avec la route 148 et le rang St-Rémi. Un préavis a d’ailleurs été fait pour ce qui touche le rang St-Rémi, mais le ministère attend une réponse plus officielle pour démarrer le projet.
L’avis de la CPTAQ pour l’intersection entre St-Simon et la 148 a été plutôt défavorable. « On est de retour à la table à dessin. On essaie de trouver le meilleur moyen pour renforcer la sécurité tout en répondant aux exigences », confirme le conseiller aux communications. Selon le projet tel que présenté au départ, une bande de terrain serait nécessaire afin d’agrandir l’espace et pouvoir aménager le carrefour giratoire. Selon les informations obtenues entre les branches, il serait ici question d’un problème d’accès à la terre si le MTQ prenait possession de cette bande de terre.
Quelques statistiques
Les données de la SAAQ montrent de nombreux accidents pour l’ensemble des points nommés, entre les années 2017 et 2022. « Ce qu’on a le plus ce sont des dégâts légers et matériels », rassure Maxime Coursol. Malheureusement, les données de l’année 2023 n’ont pas encore été transmises au MTQ.
L’intersection des rangs St-Rémi et St-Simon pose particulièrement problème. Bien qu’on n’y dénombre pas d’accidents mortels, c’est malgré tout l’endroit où il y a le plus d’accrochages de manière générale. Le MTQ prend au sérieux le dossier et affirme vouloir faire une différence dans les meilleurs délais.
MOTS-CLÉS
Mirabel
MTQ
Journal Infos Mirabel