logo journal leveil
icon journal
Interdiction de se stationner dans les rues l’hiver : Une mesure qui sera mise en place avec « bon jugement »

Ce panneau montre bien que le stationnement dans les rues durant la nuit est interdit à Deux-Montagnes.

Interdiction de se stationner dans les rues l’hiver : Une mesure qui sera mise en place avec « bon jugement »

Publié le 30/11/2022

Depuis quelques semaines déjà, les usagers de la route résidant à Deux-Montagnes, Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Pointe-Calumet et Saint-Joseph-du-Lac, mais aussi à Saint-Eustache, sont confrontés à une interdiction de se stationner dans la rue entre minuit et 7 h. Votre hebdo L’ÉVEIL est allé à la rencontre d’un inspecteur de police et de quelques citoyens concernés pour démystifier le tout.

Dans un communiqué, a Régie de police du Lac des Deux-Montagnes (RPLDM) a effectivement annoncé ce « retour de l’interdiction de se stationner sur les voies publiques la nuit dans l’ensemble de nos villes et municipalités », et expliqué que « ces interdictions ont pour objectifs de faciliter les opérations de déneigement et la circulation des véhicules d’urgence lorsque l’accumulation de la neige rétrécit la chaussée ».

Les différentes villes et municipalités concernées possèdent des règlementations distinctes. Pour Deux-Montagnes et Pointe-Calumet, l’interdiction est en vigueur du 1er novembre au 15 avril, de minuit à 7 h. Du côté de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, il s’agit du 15 novembre au 15 avril, et pour Saint-Joseph-du-Lac, du 15 novembre au 1er avril 2023, aux mêmes heures.

À Saint-Eustache, l’interdiction de stationner la nuit (entre minuit et 7 h du matin) sur toute rue, voie publique ou place publique débute chaque année le 15 novembre, pour se terminer le 1er avril inclusivement. Des stationnements alternatifs situés à différents endroits de la ville sont cependant proposés aux usagers de la route.

Si ne pas respecter cette interdiction de stationnement est passible d’une contravention, la Régie de police du Lac des Deux-Montagnes entend bien, pour sa part, utiliser son bon jugement avant de passer à l’acte. « On ne commencera pas immédiatement à émettre des contraventions », a commenté Jean-Philippe Labbé, inspecteur pour la division des enquêtes criminelles à la RPLDM.

« On est au début de la saison hivernale, les opérations de déneigement ne sont pas encore débutées. Souvent, ce qu’on va faire ce temps-ci de l’année, c’est qu’on va émettre des avertissements aux gens. On a un document, qui est déjà préparé, qu’on met dans le pare-brise du véhicule, qui explique aux citoyens c’est quoi la réglementation. Un peu plus tard, au courant de l’hiver, quand il y aura des vraies opérations de déneigement, à ce moment-là, on va donner des constats d’infraction. On parle de quelques centaines [de constats donnés par année] sur l’ensemble du territoire », a détaillé M. Labbé. 

Contourner le règlement ?

Durant la période des Fêtes, de nombreux automobilistes auront la dure tâche de se trouver un endroit pour stationner près du domicile ou de l’établissement qu’ils visiteront. Certains recours s’offrent cependant aux usagers de la route.

« Les gens nous demandent des exceptions, des permissions de stationnement. Évidemment, on fait toujours preuve de jugement là-dedans. Donc, s’il n’annonce pas de neige, et que vous avez un party familial, qu’il y a des gens qui viennent chez vous et que vous savez déjà qu’il y aura des véhicules de stationnés dans la rue, c’est possible de communiquer avec nous, via Messenger, via notre page Facebook, ou via le numéro 450 974 5300, pour mentionner que vous êtes résident et que vous aimeriez avoir une permission de stationnement », a conclu Jean-Philippe Labbé. 

Plusieurs citoyens concernés s’inquiètent tout de même de cette interdiction de stationnement, même si des solutions s’offrent à eux. Pour voir et entendre les réactions de citoyens, vous pouvez accéder au lien suivant : www.facebook.com/JOURNAL.LEVEIL/videos/2143557929183289