Heureusement, la famille était absente puisque le couple était à l’hôpital pour la naissance de leur troisième enfant. Les deux autres enfants du couple étaient chez leurs grands-parents.
Les pompiers de plusieurs secteurs des environs ont été appelés en renfort pour ce brasier dévastateur. « Ce serait un feu de cheminée, l’an passé les inspections nous avaient dit de ne pas utiliser le foyer, mais l’inspection de cette année nous avait donné le feu vert » raconte Jean-Philippe Brault, 37 ans, la voix déraillée par le torrent d’émotions vécues depuis deux jours.
Le couple formé par Jean-Philippe et Josée Laurin était déménagé dans cette maison il y a 5 ans dans l’optique d’agrandir la terre familiale de Josée, dont les parents sont de Saint-Benoît. C’est à cet endroit qu’ils ont vu grandir leurs deux autres enfants, Julyann et Joey James.
Les seules victimes dans cette tragédie sont leurs deux chats et la chienne de 10 ans Lexy, la confidente de Jean-Philippe qui n’a pu retenir ses sanglots en entrevue avec le journal. « Avant de partir, mes enfants avaient donnés de gros câlins à Lexy, c’était inhabituel », partage difficilement le père de famille.
Les pertes matérielles sont importantes également puisqu’il collectionnait des Lego et des bouteilles d’alcool numérotées. « J’avais les lots numéro un de plus de 2000 produits québécois. Ça ne se rachète pas ces choses-là ». Entrepreneur en carrelage, il a aussi perdu tous ses outils spécialisés dans l’incendie.
« C’est ma fille qui nous a sauvé dans l’fond » tente de rationaliser Jean-Philippe. « À chaque neige, elle donnait des poussées, et quand il faisait beau, il n’y en avait plus. Puis il s’est mis à neiger intense et Jeanne est sortie en 25 minutes ». Incrédule lorsque le couple a appris par la suite, par des publications Facebook, qu’une maison brûlait à Saint-Placide et que c’était la leur, il s’est rendu sur place pour constater les dégâts. « Les pompiers m’ont dit que ça avait été très rapide et qu’on aurait pu tous y passer. » L’accouchement était prévu deux jours plus tôt. Jean-Philippe croit au miracle aujourd’hui.
Généreux de nature, il est surpris par la vague d’amour de ses proches. Une campagne GoFundMe a été organisée par la meilleure amie de Josée pour aider le couple dans sa mésaventure. « Quand tu aides tout le monde, tout le monde t’aide après. C’est vraiment là que tu vois qu’il y a encore de bons humains sur la Terre ». Déjà que depuis la Covid, le père de Jeanne en arrachait. Son entreprise était au ralenti, puis il a eu un gros accident qui l’a mis en arrêt de travail pendant un an, puis un de ses gros client a fait faillite. Ça faisait quelques mois que les choses semblaient vouloir se replacer. Jusqu’à cette fameuse nuit.
Même si la suite des choses n’est pas claire encore, ils devraient avoir l’aide de la Croix-Rouge pour quelques jours. « On va essayer de se reposer. On est encore à l’hôpital dû à des petites complications pour ma femme. Rien de grave, mais on ne prend pas de chance. »
MOTS-CLÉS
Saint-Placide
incendie
Pertes