logo journal leveil
icon journal
Immigration et d’intégration: des résultats positifs dans la région des Laurentides

Photo Abl Immigration – L’organisme ABL Immigration oeuvre notamment pour nue intégration interculturelle harmonieuse dans les Basses-Laurentides.

Immigration et d’intégration: des résultats positifs dans la région des Laurentides

Publié le 14/07/2021

Depuis l’annonce en août 2019, le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration se dit  fier des retombées qu’ont générées jusqu’à présent les différentes initiatives locales permettant d’aider les personnes immigrantes de la région des Laurentides à bien s’intégrer dans la collectivité.

La Direction régionale de Laval, des Laurentides et de Lanaudière compte, pour la région de Laurentides, sur une équipe de deux conseillères et un conseiller en immigration régionale ainsi que quatre agentes d’aide à l’intégration réunis maintenant dans cinq points de services dans la région des Laurentides qui sont situés dans les bureaux de Services Québec de Saint-Eustache, de Sainte-Thérèse, de Saint-Jérôme, de Sainte-Agathe-des-Monts et de Mont-Laurier.

Cette équipe offre un accompagnement personnalisé et de proximité aux entreprises et travaille en étroite collaboration avec les partenaires et les organismes communautaires de la région. Elle offre également les services d’Accompagnement Québec aux personnes immigrantes qui s’établissent dans les Laurentides afin d’évaluer leurs besoins, de produire un plan d’action individualisé, de les diriger vers les services appropriés offerts dans la région et de faire un suivi des démarches effectuées.

La stratégie d’intervention territoriale du Ministère permet de positionner l’immigration comme l’une des solutions à privilégier pour pourvoir les besoins de main-d’œuvre dans les régions du Québec, fournir une relève entrepreneuriale et permettre la création d’entreprises.

Soutien aux collectivités

Dans la dernière année, le Ministère mentionne avoir investi dans les Laurentides plus de 2,9 millions $ auprès de différents acteurs du milieu, incluant des organismes communautaires, des MRC et des municipalités dans le cadre des programmes Mobilisation-Diversité, Appui aux collectivités et Accompagnement et soutien à l’intégration. Ces actions ont contribué à faciliter l’intégration en français des personnes immigrantes et à favoriser leur établissement durable dans la région des Laurentides.

Depuis août 2019, une centaine d’actions concrètes ont été réalisées sur le territoire laurentien en partenariat avec les organismes suivants: ABL Immigration, Centre d’intégration en emploi des Laurentides (CIE Laurentides), Centre d’orientation et de formation pour favoriser les relations ethniques traditionnelles (COFFRET), Zone Emploi d’Antoine-Labelle, Centre pour l’immigration en région, Chambre de commerce et d’industrie Saint-Jérôme métropolitain, Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-de-Blainville (CCITB), MRC de Deux-Montagnes, MRC de la Rivière-du-Nord, MRC d’Argenteuil et MRC des Laurentides.

Services aux entreprises

Depuis le déploiement, déjà plus de 85 employeurs de la région des Laurentides ont, par ailleurs, bénéficié d’un accompagnement personnalisé offert par les conseillères et les conseillers en immigration régionale ainsi qu’en recrutement international du Ministère. Deux outils complémentaires d’aide au recrutement sont à leur disposition pour répondre à leurs besoins : le Portail employeurs, un service gratuit offert directement aux entreprises, et les Journées Québec dont les activités de recrutement à l’étranger ont repris en mode virtuel depuis octobre 2020.

De plus, les conseillères et les conseillers assurent l’encadrement des ententes pour la promotion et la mise en œuvre des activités favorisant la pleine participation et l’inclusion des personnes immigrantes dans la collectivité. 

«Nous sommes fiers des résultats probants obtenus depuis un an dans la région des Laurentides grâce aux partenariats réalisés avec les organismes locaux, les municipalités et les MRC. C’est grâce aux mesures prises par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et à son grand déploiement dans toutes les régions du Québec que le gouvernement du Québec réalise des actions afin de répondre aux besoins personnalisés et évolutifs des personnes immigrantes dans leurs processus d’installation, d’intégration et de participation à la vie collective» de conclure Corinne Aubry, directrice de la Direction régionale de Laval, des Laurentides et de Lanaudière du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.


Le Ministère dans les Laurentides:

  • 5 points de services
  • 3 conseillères et conseillers en immigration régionale et 4 agentes d’aide à l’intégration
  • 10 partenaires actuels et 11 ententes en cours
  • Plus de 85 employeurs qui ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé du MIFI