«On a formé plusieurs artistes, dont certains sont aujourd’hui des professionnels. On a même un de nos sculpteurs qui a vendu une sculpture 29 000 $, l’an dernier, aux États-Unis», nous racontait Charlotte Lapointe. Bien qu’affligée par la perte récente de son mari, Mme Lapointe entend poursuivre la mission de l’école. «Pour ce qui est du volet théâtre, je ne sais pas encore. Vous savez, c’est Hervé qui s’en occupait», a-t-elle toutefois laissé tomber.
Hervé Doucet, c’était aussi un protecteur notoire des animaux abandonnés, surtout des chats. Au fil des ans, on dit qu’il en aurait placé et sauvé des milliers. D’ailleurs, on peut lire sur l’avis de décès que des dons peuvent être remis à la SPCA. «Hervé disait souvent: “Ce ne sont pas les animaux abandonnés que j’aime, c’est la misère que je déteste”», souffle sa femme.
Sa biographie
C’est en 1959 qu’Hervé Doucet débuta sa carrière avec son frère Clermont, tous deux formant le duo Les Frères Flamingo. Avec Les Jérolas, Ti-Gus et Ti-Mousse, ils étaient les têtes d’affiche des grands cabarets de l’époque. En 1967 naquit un nouveau tandem, celui de Charlotte et Hervé. Pendant des années, le duo s’est notamment produit à la Casa Loma, au Mocambo, au Café de l’Est et dans toutes les boîtes de nuit de la Belle Province. Lorsque les cabarets se firent de plus en plus rares, le duo ouvrit son propre théâtre, à Deux-Montagnes, ainsi qu’une galerie d’art. C’est là, depuis 29 ans, que le couple se produisait en spectacle, avec d’autres artistes.
Décédé à l’Hôpital de Saint-Eustache, le 4 mars dernier, à l’âge de 75 ans, des suites d’une pneumonie et pleurésie, Hervé Doucet aura formé, avec sa femme, le duo Charlotte et Hervé 43 ans durant.
Une courte cérémonie en hommage à Hervé Doucet, et en présence de ses cendres, se tiendra ce lundi 21 mars, à compter de 19 h, à la Résidence funéraire Goyer, située au 147, boulevard Arthur-Sauvé, à Saint-Eustache.