logo journal leveil
icon journal
featuredImage

Plusieurs compétitions se dérouleront au travers de la fin de semaine, chacune accueillant des duos cheval-cavalier.

GalleryImage1

Plusieurs compétitions se dérouleront au travers de la fin de semaine, chacune accueillant des duos cheval-cavalier.

Gymkhana: Le Sky Ranch lance en grand sa 3e édition

Publié le 10/06/2024

Du 28 au 30 juin prochain, c’est la troisième édition de l’événement Gymkhana au Sky Ranch dans le secteur de Sainte-Scholastique. Au programme, une foule de compétitions basées sur les chevaux.

« Ce sont des épreuves de vitesse en équipe cheval-cavalier. On n’a pas, comme dans les rodéos, des bœufs, chevaux sauvages et veau. C’est uniquement l’équipe humain-animal », explique Claudia Talbot.

Toute compétition rapporte des points au duo. Les meilleurs temps remporteront un plus haut pointage dans l’événement et seront ainsi en meilleure posture dans le classement. « Les cavaliers courent pour leurs points pour qu’à la fin de l’année, il y ait le champion de la classe de l’année », explique la propriétaire du Sky Ranch.

Plusieurs disciplines seront présentes au courant de la fin de semaine : la course de barils, de sauvetage, d’échange de cavalier, le poney express, le slalom et le drapeau. Chacune d’elles se séparera entre différentes compositions, soit homme, femme, jeune et mixte.

Les journées sont bien remplies. Commençant à 8 h le samedi et dimanche, elles devraient finir vers 17 h. « Le samedi soir, ça va tourner vers l’ambiance rodéo. On aura un annonceur pour animer notre grand prix et ça sera des cavaliers d’expérience. On aura entre autres les qualifications pour la classe barils-jeune du Festival western de St-Tite », souligne-t-elle. S’en suivra une soirée détendue avec festivité et danse en ligne.

Les visiteurs auront l’occasion de voir autant des compétitions de classe régulière qu’élite. Deux niveaux tous aussi impressionnants l’un que l’autre. « On va avoir une classe de MFA aussi. Ce sont des chevaux de quatre ou cinq ans qui en sont à leur première année de compétitions. Les cavaliers sont expérimentés, mais les chevaux, c’est la première fois », explique Claudia. C’est un bon moment, dans le milieu équestre, de voir les possibles futurs champions dans les chevaux présents.

Des jeux gonflables et des kiosques de commerces locaux seront également sur place. Une troisième année qui lance en grand l’événement qui n’avait, jusqu’alors, pas eu beaucoup de visibilité. « Je n’en ai pas autant parlé que j’aurais pu. Je suis quelqu’un qui aime être organisé et quand je commence quelque chose, j’aime le faire à plus petite échelle avant de grossir », conclut Claudia, voyant avec enthousiasme les années à venir.