Cela se traduit par une offre de services bonifiée au sein des différents groupes de médecine familiale (GMF) et de certaines cliniques pédiatriques de la région. L’objectif? Répondre à la hausse de consultations aux urgences en période hivernale causée par une augmentation de la circulation de certains virus respiratoires et de la gastro-entérite.
Accessibles jusqu’au 31 mars 2024, les cliniques d’hiver s’adressent autant aux enfants qu’aux adultes qui présentent des symptômes d’allure grippale et/ou gastro-intestinaux.
En composant le 811, option 1, les usagers ont accès à des conseils sur les mesures à prendre ou sur la surveillance de l’évolution de leur état de santé. Ils sont également orientés vers une ressource appropriée dans la communauté (ex. : pharmacies, établissement de santé, etc.) et, lorsque requise, une consultation auprès d’une infirmière praticienne spécialisée (IPS) ou d’un médecin en clinique médicale peut être proposée.
Ce service est offert à la clientèle inscrite ou non auprès d’un médecin de famille. Toutefois, les gens ayant un médecin de famille sont invités à se référer dans un premier temps à leur clinique.
À noter que la ligne 811 est accessible sept jours sur sept, 24 h sur 24.
La présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides, Julie Delaney, se dit heureuse de pouvoir compter sur ce moyen supplémentaire en cette période de grand achalandage dans les urgences.
« Je tiens à remercier les professionnels de la santé, les équipes d’Info-Santé et les intervenants de la communauté qui, tous ensemble, participent au bon fonctionnement de ces cliniques hivernales. Vous tous contribuez à assurer des soins et des services de qualité à la population en cette période des fêtes », souligne-t-elle.
MOTS-CLÉS
CISSS des Laurentides