logo journal leveil
icon journal
Grippe ou gastro : les cliniques d’hiver sont de retour

Photo Freepik – Les cliniques d’hiver visent à répondre aux personnes présentant des symptômes d’allure grippale et/ou gastro-intestinaux.

Grippe ou gastro : les cliniques d’hiver sont de retour

Publié le 20/12/2023

Une option supplémentaire s’offre aux personnes présentant des symptômes d’allure grippale et gastro-intestinaux. En effet, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides annonce l’ouverture des cliniques d’hiver sur le territoire.

Cela se traduit par une offre de services bonifiée au sein des différents groupes de médecine familiale (GMF) et de certaines cliniques pédiatriques de la région. L’objectif? Répondre à la hausse de consultations aux urgences en période hivernale causée par une augmentation de la circulation de certains virus respiratoires et de la gastro-entérite.

Accessibles jusqu’au 31 mars 2024, les cliniques d’hiver s’adressent autant aux enfants qu’aux adultes qui présentent des symptômes d’allure grippale et/ou gastro-intestinaux.

En composant le 811, option 1, les usagers ont accès à des conseils sur les mesures à prendre ou sur la surveillance de l’évolution de leur état de santé. Ils sont également orientés vers une ressource appropriée dans la communauté (ex. : pharmacies, établissement de santé, etc.) et, lorsque requise, une consultation auprès d’une infirmière praticienne spécialisée (IPS) ou d’un médecin en clinique médicale peut être proposée.

Ce service est offert à la clientèle inscrite ou non auprès d’un médecin de famille. Toutefois, les gens ayant un médecin de famille sont invités à se référer dans un premier temps à leur clinique.

À noter que la ligne 811 est accessible sept jours sur sept, 24 h sur 24.

La présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides, Julie Delaney, se dit heureuse de pouvoir compter sur ce moyen supplémentaire en cette période de grand achalandage dans les urgences.

« Je tiens à remercier les professionnels de la santé, les équipes d’Info-Santé et les intervenants de la communauté qui, tous ensemble, participent au bon fonctionnement de ces cliniques hivernales. Vous tous contribuez à assurer des soins et des services de qualité à la population en cette période des fêtes », souligne-t-elle.