logo journal leveil
icon journal
Gala Lumière : souligner le travail du milieu communautaire

Photo courtoisie – L’ambiance était d’autant plus festive lors de l’arrivée du groupe Veni.ze sur la scène.

Gala Lumière : souligner le travail du milieu communautaire

Publié le 21/06/2024

La Corporation de développement communautaire de Mirabel (CDC) est revenue cette année avec son Gala Lumière. Pour cette deuxième édition un peu moins d’une centaine de personnes se sont réunies, incluant plusieurs élus. 

Anick Lorrain, directrice de la CDC de Mirabel, a animé la soirée afin de présenter fièrement les bons coups faits par les organismes communautaires de la région dans la dernière année. « On veut remercier et souligner ce que font les travailleurs du milieu communautaire », explique celle-ci. C’est ainsi plus d’une vingtaine d’organismes qui ont été honorés pour des actions faites, le 16 mai dernier.

Trois prix étaient remis : les défis, le Vote du public et la Personnalité Lumière. Pour la première catégorie, le Centre d’hébergement multiservice de Mirabel a remporté la mise, ayant accumulé le plus de points sur les défis lancés aux membres de la CDC. La Maison de la Famille a pris celui du Vote du public, soulignant le meilleur défi.

L’année dernière, c’est Émilie Larin de la Maison des jeunes qui avaient remporté le prix Personnalité Lumière de l’année. Cette année, l’honneur a été remis à Claude Grenier, du carrefour Jeunesse Emploi. « Ce qui est ressorti beaucoup, ce sont toutes ses années d’implication. Ça fait plus de 15 ans qu’il est dans le communautaire à Mirabel. Il a parti beaucoup de projets », explique Mme Lorrain. On souligne également sa grande volonté d’aider et de travailler avec tous. 

Plusieurs élus étaient présents lors de la soirée et ont pris le temps de dire quelques mots.

« Les gens aiment travailler avec lui. Et ils reconnaissent son expertise », note-t-elle.

La soirée s’est conclue avec un groupe de musique. Les gens ont pu danser sur de la musique traditionnelle du groupe Veni.ze. « C’est un band de Mirabel. Ça aussi c’est important pour nous : encourager nos artistes mirabellois », affirme la directrice de la corporation. Un DJ est ensuite monté sur scène pour finir la soirée. 

Se renouveler d’année en année

Cette année, l’idée du repas était un bar à pâtes, dans le but de laisser un choix aux invités. Mais un cocktail aux couleurs de la corporation a également été créé spécialement pour l’occasion. « On écoute beaucoup les recommandations et les commentaires », souligne-t-elle.

C’est pour cette raison que de la danse a été placé à l’horaire plus tard en soirée. « On essaie d’être très à l’écoute, comme la soirée est pour eux », conclut Mme Lorrain.