logo journal leveil
icon journal
Friperie St-Benoit: Le comité demande l’aide de la Ville

Photo Stéphanie Prévost Francine Brière s’est fait la porte-parole du comité responsable de la friperie éphémère de St-Benoit devant le conseil municipal.

Friperie St-Benoit: Le comité demande l’aide de la Ville

Publié le 12/10/2023

Pour une deuxième année, le secteur de Saint-Benoît a profité des services d’une friperie éphémère. Ce projet pilote tire à sa fin et il est maintenant temps de faire un bilan.

Lors du conseil municipal, Francine Brière, responsable de la friperie, est venue faire un compte-rendu aux élus quant au travail qui a été accompli les deux derniers étés à St-Benoit. « Nous avons réalisé ce que c’était que de donner au suivant, récupérer, donner une deuxième vie à nos vêtements, livres et autres. » affirme-t-elle.

Installées dans le gymnase de l’école de St-Benoit pendant la période estivale, les bénévoles ouvraient la friperie environ 72 h pendant un été. Sur l’ensemble du projet pilote, il s’agit donc de 144 h au total, ce qui a apporté 800 clients. « La friperie éphémère a pu contribuer à la hauteur de 6000 $ au budget du Comité de mise en valeur de St-Benoit. Imaginé ce que nous pourrions faire avec des installations permanentes », ajoute-t-elle. 

La porte-parole du projet pilote a mentionné la croissance de la demande d’un tel organisme sur le territoire du secteur et a publiquement demandé l’appui et l’implication de la Ville. 

En réponse, le maire de Mirabel, Patrick Charbonneau, a remercié les bénévoles pour leur travail, mentionnant l’importance de celui-ci pour la population. « Je suis certain que le conseil est très sensible à l’idée de pouvoir vous aider dans la réalisation du projet. On n’a qu’à s’asseoir et mettre sur la table pour voir ce qui serait à mettre en place pour continuer à offrir ce service-là », affirme-t-il. Au passage, il a d’ailleurs mentionné que la ville avait déjà aidé au démarrage d’organisme du genre.