logo journal leveil
icon journal
Formation et développement de la main-d’œuvre: Un Mercure pour ORAM 

Photo Normand Huberdeau, Les Mercuriades Pour la remise du Mercure, on retrouve de gauche à droite : Olivier Mongrain (coprésident), Jean Boulet (ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale) et Marie-Claude Allaire (coprésidente).

Formation et développement de la main-d’œuvre: Un Mercure pour ORAM 

Publié le 15/05/2022

ORAM Mécanique du bâtiment de Mirabel s’est une fois de plus mis en évidence en remportant récemment le Mercure Formation et développement de la main-d’œuvre remis lors de la 42e édition du plus prestigieux concours d’affaires du Québec, Les Mercuriades.

ORAM Mécanique du bâtiment de Mirabel s’est une fois de plus mis en évidence en remportant récemment le Mercure Formation et développement de la main-d’œuvre remis lors de la 42e édition du plus prestigieux concours d’affaires du Québec, Les Mercuriades. 

Dans ce cas précis, il s’agit d’une première pour ORAM qui, souligne-t-on, a misé sur le développement de sa main-d’œuvre pour soutenir sa forte croissance des dernières années. 

« Valorisation de nos talents »

Le prix « récompense les initiatives qui permettent aux entreprises d’accroître le développement des compétences de leur main-d’œuvre et leur productivité, notamment en favorisant ou en facilitant l’accès à l’apprentissage de compétences complémentaires ou additionnelles dans le poste occupé ou futur, ou en rendant les employés plus polyvalents, plus au fait des nouvelles technologies ou des nouveaux procédés de production ». 

D’ailleurs, pour Marie-Claude Allaire, coprésidente d’ORAM, la recette est simple :

« Notre succès passe depuis toujours par la valorisation de nos talents et nous sommes infiniment reconnaissants envers tous nos employés pour leur contribution à cette belle réussite, car ce prix est pour nous un encouragement à poursuivre sur notre lancée, une invitation à nous dépasser ».

Doubler les effectifs 

Par ailleurs, dans un contexte incertain en raison de la pandémie, ORAM a su une fois de plus se distinguer en doublant son chiffre d’affaires et augmentant son effectif de 50 % en 2021, misant sur la croissance à l’interne « pour accroître la productivité de ses équipes et parvenir à mener de front un nombre de plus en plus élevé de projets de construction, d’envergure toujours plus grande ». 

Parmi les autres initiatives mises en place, on parle d’un programme de coaching de gestion pour les contremaîtres déjà en poste ainsi qu’un programme d’accompagnement de la relève potentielle pour les contremaîtres ont permis de les soutenir dans la gestion d’équipes plus nombreuses et de projets de plus en plus importants. « Nous sommes particulièrement fiers d’avoir reçu ce Mercure. Ce prix est une reconnaissance de nos efforts et de nos initiatives, qui nous distinguent du reste de l’industrie de la construction et font d’ORAM une entreprise prospère, capable de soutenir une forte croissance» indique, à cet égard, Olivier Mongrain, coprésident.