logo journal leveil
icon journal
Flashfood, une solution contre le gaspillage alimentaire

Crédit photo : Courtoisie du Groupe CNW/Les Compagnies Loblaw limitée –

Depuis son lancement en 2019, Flashfood a permis aux clients de Maxi et Provigo d’économiser plus de 56 millions de dollars tout en détournant plus de 7 millions de kilogrammes de déchets alimentaires des sites d’enfouissement.

Flashfood, une solution contre le gaspillage alimentaire

Publié le 26/01/2025

Les applications offrant des rabais sur la consommation sont de plus en plus populaires, notamment celle de Flashfood.

En plus de réduire la facture d’épicerie, cette application permet d’éviter le gaspillage alimentaire. Dans la grande région des Laurentides, pas moins de 74 000 kilogrammes de nourriture ont ainsi été sauvés en 2024, soit l’équivalent de 433 000 $ d’économies.

Associée aux supermarchés Maxi et Provigo, cette application qui existe depuis 2019 sert à avertir les consommateurs de produits sur le point d’atteindre leur date d’expiration et que l’on liquide à 50 % du prix régulier, faute de quoi le produit prendra le chemin des ordures.

Il faut savoir que Santé Canada impose aux détaillants, gros ou petits, d’inscrire une date limite de consommation sur chacun de leurs produits, peu importe qu’il s’agisse de denrées périssables rapidement ou de produits secs, tel qu’un sac de sachets de thé.

Les magasins participants détiennent un réfrigérateur installé dans leur commerce spécifiquement à cette fin où l’on place les produits à liquider. Le consommateur doit télécharger l’application puis inscrire un moyen de paiement.

Les achats sont effectués via l’appli, et les clients viennent simplement ramasser leur commande dans la zone Flashfood située dans leur magasin Maxi ou Provigo participant avant la date d’expiration.

En plus de faire réaliser des économies sur des produits en épicerie, Flashfood contribue également à diminuer l’empreinte écologique en limitant les coûts économiques et environnementaux qu’engendrent la production, le transport et l’enfouissement des produits non consommés.

Au Québec, les clients avertis de Maxi et Provigo ont économisé plus de 9 millions $ en 2024 sur des produits d’épicerie, et plus de 56 millions $ depuis le lancement en 2019, réduisant ainsi la quantité de denrées alimentaires acheminées aux sites d’enfouissement.