La grande finale opposait les vainqueurs des sept finales régionales disputées à la fin mars, parmi lesquels les deux vainqueurs de la finale du collège Lionel-Groulx: le trio de jonglerie acrobatique Ping Pong, du Cégep de Terrebonne, et Charlotte St-Amour du Collège Lionel-Groulx avec son numéro hypnotique de danse contemporaine.
Même si le premier prix et la bourse de 3000 $ qui l’accompagne ont été gagnés par Jordan Chiasson et que la deuxième place et sa bourse de 2000 $ sont allées au groupe local Approche chromatique, nos deux champions du mois dernier à Lionel-Groulx ne sont pas repartis bredouilles.
Le groupe Ping Pong, en présentant un numéro exigeant une exécution et une concentration parfaite, s’est mérité le prix coup de cœur, 1000 $ ainsi que le prix Télé-Québec, un enregistrement d’une capsule pour la Fabrique Culturelle.
Charlotte St-Amour a quant à elle remporté le troisième prix (1500 $), le prix Création (1000 $) ainsi que le prix Vue sur la relève.
Rencontrée avant la finale, Charlotte St-Amour expliquait que son numéro, en plus d’être extrêmement communicatif, a été pensé en fonction de son anxiété généralisée. Il s’agit d’un numéro d’improvisation contrôlée pour lequel Charlotte a pensé chaque élément. Utilisant les nombreux projecteurs sur scène, elle illustre grâce à ses mouvements sa quête de lumière. L’improvisation, explique Charlotte, l’empêche d’être submergée par l’anxiété, car plutôt que de mémoriser une chorégraphie, elle peut se permettre d’être à l’écoute de son corps et vivre la musique.
« Je suis vraiment fière de ma performance, je me suis vraiment livrée sur scène, autant physiquement qu’émotionnellement. Je crois sincèrement que c’était ma meilleure performance jusqu’à présent ! confiait-elle à votre journal au lendemain de la finale. Je n’arrive toujours pas à croire que j’ai gagné trois prix différents. Mais je suis principalement très enjouée à l’idée de pouvoir performer à nouveau ce numéro lors du festival vu sur la relève », dit-elle en conclusion.
Charlotte apparaitra au concours Vue sur la relève qui se déroule du 22 au 29 mai à la Maison de la culture Claude Léveillé, au cœur du quartier Villeray à Montréal.
En attendant, ceux qui souhaitent voir la finale de Cégep en spectacle peuvent voir l’intégral de l’événement sur YouTube à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/watch?v=O8Cw6d2ymeE
MOTS-CLÉS
College Lionel-Groulx
Jeunesse
danse
Cégep en spectacle