Après 3 ans d’absence, la fête champêtre fait un retour attendu pour fêter sa 45e édition. Une conférence de presse en a d’ailleurs fait l’annonce le 11 juillet dernier.
C’est la famille Graton, agriculteur depuis cinq générations et propriétaire de la ferme Ambijoie qui accueillera l’événement les 12 et 13 août prochain. Pour Éli Graton, il s’agit d’un rêve que d’accueillir l’événement qui a bercé son enfance. « Pour moi, ça a toujours été une des plus belles journées de l’été quand j’étais jeune », affirme-t-il.
La pérennité de l’événement était donc d’une grande importance à ses yeux. L’aide à l’organisation allait ainsi de soi. « Nous, on le voit comme une façon de faire vivre l’événement pour qu’il continue dans le temps et que les enfants aient la chance de le vivre comme moi je l’ai vécu », ajoute M. Graton.
La Société d’agriculture Mirabel Deux-Montagnes(SAMDM) ramène ainsi l’idée d’à la fois honorer une famille locale, mais également mettre en valeur son travail dans la région. Pour Jonathan Thérien, président de l’organisme, une telle fête ne peut que mettre de l’avant un milieu travaillant et. « Fidèle à sa tradition, la Fête champêtre se veut un reflet de la passion dans le milieu agricole afin de nous produire des produits de qualités », souligne-t-il.
Élus de tout pallier gouvernemental étaient présents : Patrick Charbonneau, maire de Mirabel, Sylvie D’Amours, députée provinciale de Mirabel et Anaïs Thibodeau, représentante de Jean-Denis Garon, député fédéral de Mirabel.
De nombreux commanditaires participent à concrétiser les détails et le financement de la fin de semaine. On en compte une quarantaine, à l’écriture de ces lignes, dont les élus provinciaux et fédéraux, MacEwen agricentre inc., la CFAM, Desjardins entreprise et la Ville de Mirabel. Le montant ainsi amassé atteint le 46 000 $.
Des activités en tout genre
Pour ce qui est de la programmation, un souper méchoui sera proposé le samedi soir, suivi d’un souper — spectacle. Pour ce qui est du dimanche, il sera question d’une journée familiale, incluant le traditionnel brunch et des compétitions agricoles. « Nous aurons également notre marché du terroir éphémère pour y faire découvrir nos produits locaux », explique Jonathan Thérien.
Tous sont invités à venir profiter des activités proposées, non seulement pour encourager le milieu, mais également dans le but de le découvrir ou le redécouvrir.
MOTS-CLÉS
Mirabel
Journal Infos Mirabel
société agriculture Mirabel Deux-Montagnes
Deux-Montagnes