Les 10 et 11 août prochain se tiendra la 46e édition de la Fête champêtre, à Mirabel. Le traditionnel souper méchoui du samedi sera de retour. La foire agricole du dimanche proposera également une vue d’ensemble sur le milieu en plus d’amuser petits et grands. Le brunch et la messe du dimanche seront également de retour.
« C’est une année spéciale. C’est la première fois de toute l’histoire de la fête champêtre qu’on revient une deuxième fois chez la même entreprise », a souligné Jonathan Thérien, président de la Société d’agriculture Mirabel Deux-Montagnes. C’est en effet en 1992 que la première fête avait eu lieu sur place. Liette et Jacques Desrosiers en étaient alors responsables. 32 ans plus tard, ce sont leurs fils, Éric et Benoit, qui ont pris la relève. « Une fois par génération, je pense que c’est raisonnable », a lancé Éric Desrosiers lors de son tour de parole. Il a également souligné les nombreux changements et améliorations qui ont pris place sur place, dont la présence de la prochaine relève, Félix, Jonathan et Antoine.
« C’est l’une des 10 plus grandes fermes finisseurs de bœuf au Québec. Ils cultivent non loin de 1500 acres, principalement de maïs grain, maïs en sillage et soya », décrit le président de la Société d’agriculture. La famille Desrosiers tient également un comptoir de vente pour leur viande.
Les commandites vont actuellement bon train. Un record a déjà été établi, atteignant 50 000 $ lors de la conférence de presse du 10 juillet, alors que l’année dernière avait fini à 46 000 $. Parmi les commanditaires cette année, on retrouve le cabinet d’assurance La Turquoise, MacEwen agricentre inc. Desjardins, et bien d’autres. L’UPA a également pris le temps d’appuyer l’événement, soulignant ainsi son 100e anniversaire. « Au nom de la Ville de Mirabel, c’est un immense plaisir de célébrer cet événement. L’agriculture est un joyau pour notre ville. Bonne Fête champêtre ! », a lancé Marc Laurin
MOTS-CLÉS
Mirabel
Journal Infos Mirabel
Fête champêtre
Ferme Desrosiers