logo journal leveil
icon journal
Féminicides 2026 : La Mouvance dénonce l’inaction

Photo courtoisie

Féminicides 2026 : La Mouvance dénonce l’inaction

Publié le 13/02/2026

La Mouvance et ses membres se sont réunis pour dénoncer le sixième féminicide survenu au Québec depuis le début de 2026.

En moins de quarante jours, six femmes ont été assassinées, dont quatre par des conjoints connus pour leur violence. L’organisme rappelle que ces drames, survenus dans des contextes conjugaux ou post-conjugaux, ont laissé derrière eux des familles brisées, des enfants orphelins et des proches endeuillés.

Selon La Mouvance, « Ces morts n’ont rien d’imprévisible. Elles sont le résultat direct de choix politiques, de l’inaction répétée de l’État et du sous-financement chronique des ressources qui travaillent en prévention et en protection des femmes. » L’organisme interpelle le gouvernement sur l’urgence d’adopter des mesures structurantes et contraignantes afin de faire de la sécurité des femmes une priorité réelle.

Une lettre signée par des femmes fréquentant l’organisme a été remise au bureau du député local. La Mouvance affirme qu’elle poursuivra sa mobilisation et réclame des changements profonds au système de justice ainsi que des investissements récurrents et adéquats pour les ressources communautaires.