logo journal leveil
icon journal
featuredImage

Alex-Xavier et Charles-Olivier sont fiers de leur parcours et de leur médaille lors de leur tournoi.

GalleryImage1

Photo: Stéphanie Prévost Les deux jeunes athlètes s’entrainent encore beaucoup et espèrent atteindre des sommets.

FC Challenger Mirabel: Deux joueurs représentent la région en France

Publié le 11/08/2023

Deux jeunes Mirabellois ont récemment participé à un tournoi de soccer de niveau mondial. Ces athlètes de 11 ans ont réussi à passer les sélections pour se rendre en France le temps d’une semaine de matchs.

Alex-Xavier Coronel et Charles-Olivier Hains ont eu la chance de participer au tournoi international J. A. Biarritz en France en mai dernier. Ces deux Mirabellois de 11 ans sont passionnés de soccer depuis leur plus jeune âge. Ils ont vécu l’expérience à fond, ayant atteint la 3e place dans leur catégorie, contre 23 autres équipes. 

« Je ne savais même pas que ma mère m’avait inscrit », sourit Alex-Xavier en se souvenant de la première fois qu’il a entendu parler de l’événement.

De son côté, bien qu’il ait voulu dès le départ faire partie de l’aventure, Charles-Olivier explique avoir eu des doutes sur sa participation, expliquant ne pas avoir voulu être aussi loin de sa famille. Malgré tout, il s’est offert l’expérience. « Je me suis dit que je n’avais pas fait tout le parcours pour dire que je n’irais pas », ajoute-t-il.

La sélection s’est faite par l’entremise des Écoles de soccer de Montréal. Les deux garçons y ayant été pour des camps, ils ont reçu l’invitation. Après deux tours de sélections, ils ont été choisis pour composer la première équipe canadienne à participer au tournoi. « Dans notre équipe, on était 13 », se souvient Charles-Olivier, qui a occupé le poste de gardien de but. C’est pourtant 150 joueurs qui ont commencé les tours de sélection, dont 8 gardiens.

Adeptes de soccer

Depuis l’âge de quatre ans, les deux Mirabellois s’entraînent avec le FC Challenger de Mirabel.

Alex-Xavier et Charles-Olivier sont particulièrement fiers du parcours qu’ils ont accompli en tournoi. En plus de s’entraîner plusieurs semaines avec les joueurs repêchés avec eux, ils ont rencontré des équipes de haut niveau, même pour leur âge. « Ça paraît qu’ils jouent à l’année », souligne Charles-Olivier avec le sourire. « On était tous bons dans l’équipe du tournoi, mais on a tous vu qu’on n’était pas les meilleurs des meilleurs. Il y a des personnes encore meilleures que nous et on doit travailler encore », continue-t-il. À son retour, il s’est d’ailleurs fait proposer un entraînement exclusivement pour les gardiens de but. Charles-Olivier a donc le privilège de s’entraîner avec Taki, un coach de gardien de but bien connu dans la région des Laurentides. « Moi, mon but, c’est de me rendre jusqu’à gagner la Coupe du monde », affirme ce dernier, confiant. Son ami aimerait également accomplir cet objectif, mais il reste ouvert à toute autre porte.