logo journal leveil
icon journal
Faire le plein d’énergie en faisant son épicerie

Photo Christophe Godon — David Marra-Hurtubise, directeur et attaché politique au bureau de Lucie Lecours, députée des Plaines ; Myriam Charconnet, directrice exécutive de Papillons Infrastructures Nature ; Marc-Olivier Leblanc, attaché politique au bureau du député de Mirabel Jean-Denis Garon ; Christine De Sève, directrice aux projets spéciaux chez Moisson Laurentides ; François Bélanger, maire de Mirabel ; Éric Benoit et Jason Riendeau, directeurs et Gabriel Poulin Girard, propriétaire du magasin IGA extra Famille Girard St-Janvier.

Faire le plein d’énergie en faisant son épicerie

Publié le 09/11/2025

Le 30 octobre, Papillons et l’IGA extra Famille Girard de Saint-Janvier inauguraient deux bornes à recharge rapide installées dans le stationnement de l’épicerie.

Un mariage évident pour IGA et Papillons puisqu’il faut en moyenne entre vingt et quarante minutes pour faire son épicerie, soit à peu près le même temps qu’il faut pour recharger une voiture électrique.

Papillons Infrastructure Nature œuvre dans l’électrification des transports. C’est le constructeur et l’opérateur des bornes RechargÉco déployées dans les supermarchés IGA du Témiscamingue à la Gaspésie, et même jusqu’à Caraquet au Nouveau-Brunswick.

Dans une première phase depuis 2018, 51 supermarchés IGA ont accueilli ces bornes de recharge rapide. Dans une nouvelle phase de déploiement, la famille Girard a levé la main pour accueillir ces installations.

Les bornes offrent 200 kW partagés et une expérience d’utilisation très simple avec seulement une carte de crédit, ou par les applications ChargePoint, Circuit électrique ou FLO. « Les bornes sont dos à dos. Ça permet, comme dans une station-service, d’entrer d’un côté et à sortir de l’autre », explique Myriam Charconnet, la directrice exécutive de Papillons. Ainsi, les véhicules plus massifs ou les véhicules qui transportent une remorque peuvent facilement l’utiliser, contrairement au rang d’oignon plus traditionnel.

Puisque l’entreprise a le communautaire à cœur, ils ont décidé de mettre en place « les dons du 22 » remettant les revenus générés chaque 22 du mois à un organisme communautaire choisi par le marchand.

Christine De Sève de Moisson Laurentides a tenu à remercier les dirigeants du Supermarché : « Si vous saviez à quel point les demandes sont grandes, c’est extraordinaire comme geste et on est content d’être des collaborateurs dans cette initiative. »

La directrice exécutive a souligné que l’année dernière c’est 40 000 $ qui a été remis à l’ensemble du réseau et avec la croissance de l’entreprise, « ces montants-là sont appelés à augmenter d’année en année », assure Mme Charconnet.

« On est agréablement surpris de l’utilisation des bornes depuis leur installation. Il y a toujours du monde ! » s’est exclamé Éric Benoit, directeur au IGA extra Famille Girard.

Si elles sont disposées au fond du stationnement, Mme Charconnet reconnaît que l’entreprise essaie généralement de les avoir le plus près possible de la porte d’entrée. « Cependant, parfois, il faut faire avec les installations électriques déjà en place parce qu’on se raccorde quand même au réseau d’Hydro-Québec. Ici, ça permet aux gens de faire leur marche de santé », déclare-t-elle en souriant.

D’autres bornes seront aussi installées dans l’autre succursale de la famille Girard à Bois-des-Filion d’ici quelques mois.