logo journal leveil
icon journal
Faire décoller l’innovation à Mirabel

Photo Christophe Godon — Le nouveau centre d’innovation de l’aéroport de Mirabel accueille des locataires corporatifs et industriels pour de la recherche, du développement et des événements.

Faire décoller l’innovation à Mirabel

Publié le 24/12/2025

Le 4 décembre dernier avait lieu le premier Brunch Innovation de Mirabel économique | Innovation, une nouvelle marque voulant chapeauter les initiatives collaboratives en recherche et développement dans l’industrie aéronautique.

C’était l’occasion de visiter le tout nouveau Centre Innovation d’YMX. Le thème de cette première conférence était : la fabrication additive. Alors que l’impression 3D est de plus en plus populaire et accessible, plusieurs technologies existent aujourd’hui pour s’insérer dans l’écosystème de fabrication déjà bien établi.

L’aéroport de Mirabel, avec Montréal et Longueuil, est une pièce indispensable de l’Espace Aéro, l’une des trois plus grandes zones d’innovation en aéronautique au monde. Mathieu Demers, coordonnateur principal en aéronautique à Mirabel économique, est en poste depuis maintenant six mois et a annoncé que la prochaine rencontre aura lieu en février sous le thème de l’intelligence artificielle.

Nataliya Vinitska, la directrice de l’innovation de l’Espace Aéro, était de passage pour réitérer leur collaboration dans les initiatives déployées à l’aéroport de Mirabel : « Notre mission est claire : connecter, mobiliser, accélérer l’innovation et soutenir sa transition vers des technologies durables. »

La mairesse de Mirabel Roxanne Therrien a partagé son enthousiasme pour la vitalité du secteur : « On a l’occasion unique d’intégrer, de tester et de certifier les technologies aéronautiques de haut niveau et de demain […] cette vision va se construire tous ensemble, ici, main dans la main avec ceux et celles qui croient au potentiel de Mirabel. »

Avec une mise en commun de l’industrie, des chercheurs, des institutions et des organismes qui créent des liens entre eux telle que Centech, Mitacs et Axelys, l’écosystème aéronautique est en bonne santé à Mirabel. Alors qu’une piste est encore utilisée pour le transport de marchandises, la rénovation de la deuxième permettra à terme d’offrir un espace d’expérimentation pour les innovations en mobilité aérienne avancée et durable pour les secteurs de la défense, de la logistique et du loisir.