Soulignant que les Laurentides ne sont pas épargnées par ce problème, le caucus note également que plusieurs bâtiments de la région sont situés sur des terres contaminées.
Claude Surprenant fait la lumière sur le cas de l’école Terre-Soleil dont l’indice de vétusté est de 30,3 %. « L’état de nos écoles est inquiétant, les rénovations sont estimées à 3,2 M$ seulement pour cet établissement de Sainte-Thérèse », d’exprimer le député de Groulx.
« Philippe Couillard doit faire de l’éducation une priorité en se dotant d’un plan et d’une vision pour pallier à cette situation! », d’ajouter Mario Laframboise qui compte, dans sa circonscription, l’école Notre-Dame-de-l’Assomption de Blainville, dont l’indice de vétusté est de 28,7 %.
Quant à Benoit Charette, il est loin de se réjouir de l’indice de vétusté s’élevant à 50 % pour l’école Curé-Paquin de Saint-Eustache. « Cette situation est inacceptable, on se doit de protéger la santé et la sécurité des élèves et du personnel enseignant », d’affirmer le député de Deux-Montagnes.
Pour Sylvie D’Amours, le patrimoine scolaire est en péril. « Écoles en ruine et terrains contaminés, il y a urgence d’agir! », d’exprimer la députée de Mirabel, qui souligne que l’école secondaire d’Oka aurait, elle aussi, besoin d’amour.