logo journal leveil
icon journal
« Et si c’était toi… » – Isabel Mattioli

Photo courtoisie

« Et si c’était toi… » – Isabel Mattioli

Publié le 12/05/2025

En tant que conseillère municipale engagée et fière citoyenne de Saint-Eustache, je souhaite lancer un appel clair, simple et significatif, mais attentionné et bienveillant à toutes les Eustachoises et tous les Eustachois : les élections municipales de novembre 2025 approchent, et j’aimerais vous inviter à considérer la possibilité de vous présenter comme candidate ou candidat (10 quartiers + 1 Maire.sse).

Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme en sciences politiques ou une maîtrise en finances ni d’avoir travaillé pour la municipalité pour contribuer à la vie démocratique de votre ville. Ce qu’il faut, c’est du cœur, de l’engagement, de l’authenticité, de la sociabilité, des idées, des opinions, de l’écoute, une voix et le désir sincère de servir sa communauté et du mieux vivre ensemble. 

Peu importe votre origine, votre âge, votre parcours, votre classe sociale ou votre condition, vous avez votre place. Notre ville a besoin de voix diverses, de diversités, de regards neufs, d’idées audacieuses. Ce qui compte, c’est l’amour que l’on porte pour Saint-Eustache et envers l’autre. C’est aussi travailler pour la population en équipe aussi avec elle “les humains.es qui la composent”, l’envie de s’impliquer, l’ouverture face à la différence, le courage de proposer une vision, peut-être différente, mais profondément ancrée dans la volonté de faire progresser notre collectivité. 

Ce ne sont pas nos ressemblances qui nous font grandir, mais nos différences. 

Une vraie équipe, ça inclut toutes, tous les membres, c’est celle qui partage des valeurs… mais se bouscule par ses idées, le débat respectueux et ouvert est sain et même souhaitable! C’est là que naît le progrès. 

Je souhaite que chaque citoyenne et chaque citoyen se sente interpellé.e. Vous avez des idées? Vous avez à cœur votre milieu de vie? Vous avez des valeurs humaines? Alors vous êtes qualifiés.es, le reste s’apprend et dites-vous que tout le monde commence quelque part. 

Il est tout à fait possible de se présenter aux élections de façon indépendante, sans parti politique, sans équipe toute faite. Et pour celles et ceux qui aimeraient en apprendre davantage, le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) ainsi que le Groupe Femmes, Politiques et Démocratie (GFPD) offrent des formations pour vous accompagner dans cette démarche.

Saint-Eustache a besoin de vous. Osez faire le pas.

Et si c’était vous…

Isabel Mattioli
Conseillère municipale – Quartier de la Seigneurie #6