logo journal leveil
icon journal
Équipe Énergie scolaire<strong>: Les enjeux de l’école de demain</strong>

La candidate du secteur 5 (Boisbriand)

Équipe Énergie scolaire: Les enjeux de l’école de demain

Publié le 21/10/2014

Réunie devant l’école Le Rucher à Bois-des-Filion, l’équipe Énergie scolaire a présenté quelques enjeux qu’elle compte mettre de l’avant si elle est élue le 2 novembre.

Ainsi, le candidat Claude Girard, du secteur 1 (Saint-Joseph-du-Lac, Oka, Saint-Placide, Mirabel), a abordé la réussite de l’élève par des exemples rappelant l’implication du parent et de l’enseignant. Ainsi, selon une étude effectuée en 1995 où des finissants de 5e secondaire avaient été interrogés sur leur possibilité de décrocher de l’école, 42 % avaient avoué avoir songé sérieusement à le faire au cours de leur cursus scolaire. «Quatre‑vingts pour cent de ces élèves n’ont pas décroché, car leurs parents les avaient poussés à atteindre leur rêve», rapporte l’aspirant commissaire.

Soulignons que les objectifs de l’équipe sur ce sujet visent: la mise en place des activités pour accroître le sentiment d’appartenance et la fierté de réussir; instaurer des projets d’éducation civique pour contrer l’intimidation; soutenir les activités culturelles pour renforcer l’intégration; favoriser la flexibilité de l’école pour s’adapter aux élèves à besoins particuliers.

Second enjeu

Le second enjeu a été traité par la candidate du secteur 5 (Boisbriand), Karine Laramée, pour qui le rôle du parent est capital dans la réussite de l’élève.

«La réalité d’aujourd’hui fait en sorte que les deux parents travaillent. On doit trouver des solutions qui plairont à l’école ainsi qu’aux parents et qui donneront le goût à ces derniers de s’impliquer», souligne‑t‑elle.

Rappelant que plusieurs parents sont aux prises avec des enfants ne fréquentant pas le même service de garde que leur école, la candidate a promis de trouver une solution facilitante pour ceux‑ci.

Troisième enjeu

Le partenariat a été le troisième enjeu apporté par le candidat du secteur 10 (Bois-des-Filion, Terrebonne, Lorraine), Antonio Ciarciaglino, qui rappelle l’importance des partenaires dans l’éducation des enfants puisque «l’école n’est pas la seule solution à la réussite; le milieu doit aussi épauler».

En d’autres mots, développer des liens privilégiés avec les partenaires du milieu. «Ceci impliquera différents paliers, dont les maisons de jeunes entre autres», de dire M. Ciarciaglino.

Quatrième enjeu

Dernier enjeu de cette conférence de presse, l’administration élaborée par le chef de l’équipe et candidat à la présidence de la CSSMI Louis Kemp, qui a réitéré son rôle de chien de garde face aux budgets de la CSSMI.

«C’est aux élus de donner une orientation à la Commission scolaire, a‑t‑il mentionné. Contrôle des budgets, choix judicieux, prises de décision, mécanismes de vérification interne, tout cela doit être mis de l’avant.»

Notons que des brochures explicatives du programme de l’équipe Énergie scolaire seront distribuées sur tout le territoire.