logo journal leveil
icon journal
Emploi : surveillant d’élèves!

Geneviève Legault et Emanuel Claveau.

Emploi : surveillant d’élèves!

Publié le 09/10/2022

Ils côtoient les jeunes tous les jours, discutent avec eux, les voient grandir, s’épanouir. Et c’est ce qu’ils aiment du métier de surveillant d’élèves. Discussion avec Geneviève Legault et Emanuel Claveau, deux employés qui oeuvrent avec cœur dans nos écoles.

La première œuvre au primaire, le second au secondaire et, pourtant, leur motivation est la même : ils aiment le contact avec les élèves.

Se découvrir une vocation

Geneviève Legault a fait son entrée à l’école primaire Prés Fleuris, à Mirabel, il y a onze ans. Étant maman de trois enfants, son rôle de surveillante d’élèves lui a non seulement permis de concilier ses obligations professionnelles et familiales, mais aussi de se découvrir une vocation.

Pendant plusieurs années, Mme Legault a exercé la surveillance sur l’heure du midi. Au fil du temps, elle a aussi occupé un poste à l’accueil, puis a toujours répondu présente pour remplacer, au besoin, ses collègues. Depuis le début de l’année, c’est à titre d’éducatrice en service de garde qu’elle côtoie les enfants de l’école Prés Fleuris.

« J’ai toujours eu beaucoup de plaisir à faire des activités et à discuter avec les élèves en tant que surveillante. C’est pour cela que je suis allée chercher mon titre d’éducatrice », dit-elle.

Évoluer dans un milieu enrichissant

Emanuel Claveau a quant à lui commencé à travailler comme surveillant d’élèves sur l’heure du dîner à l’école secondaire Saint-Gabriel, à Sainte-Thérèse, en septembre 2020, alors qu’il n’avait que 18 ans.  Depuis décembre 2021, un volet administratif s’ajoute à sa tâche. Il voit aussi à la gestion des retards et des absences.

« Pour quelqu’un qui veut commencer et prendre de l’expérience dans les écoles, c’est parfait. […] Ce n’est pas une job seulement pour les personnes près de la retraite. Ce peut aussi être une job pour les jeunes », dit-il.

Son âge – lui qui a maintenant 20 ans – lui apparaît d’ailleurs comme un atout. « Les élèves savent qu’ils peuvent venir me voir et me parler. Ils ont confiance, je les écoute », souligne-t-il, visiblement comblé par son rôle au sein de l’école.

Plusieurs postes à pourvoir

Le Centre de services scolaire des Mille-Îles (CSSSMI) est à la recherche de surveillants d’élèves pour se joindre à son équipe. Une quarantaine de postes sont à pourvoir sur l’ensemble du territoire desservi.

MOTS-CLÉS