La première œuvre au primaire, le second au secondaire et, pourtant, leur motivation est la même : ils aiment le contact avec les élèves.
Se découvrir une vocation
Geneviève Legault a fait son entrée à l’école primaire Prés Fleuris, à Mirabel, il y a onze ans. Étant maman de trois enfants, son rôle de surveillante d’élèves lui a non seulement permis de concilier ses obligations professionnelles et familiales, mais aussi de se découvrir une vocation.
Pendant plusieurs années, Mme Legault a exercé la surveillance sur l’heure du midi. Au fil du temps, elle a aussi occupé un poste à l’accueil, puis a toujours répondu présente pour remplacer, au besoin, ses collègues. Depuis le début de l’année, c’est à titre d’éducatrice en service de garde qu’elle côtoie les enfants de l’école Prés Fleuris.
« J’ai toujours eu beaucoup de plaisir à faire des activités et à discuter avec les élèves en tant que surveillante. C’est pour cela que je suis allée chercher mon titre d’éducatrice », dit-elle.
Évoluer dans un milieu enrichissant
Emanuel Claveau a quant à lui commencé à travailler comme surveillant d’élèves sur l’heure du dîner à l’école secondaire Saint-Gabriel, à Sainte-Thérèse, en septembre 2020, alors qu’il n’avait que 18 ans. Depuis décembre 2021, un volet administratif s’ajoute à sa tâche. Il voit aussi à la gestion des retards et des absences.
« Pour quelqu’un qui veut commencer et prendre de l’expérience dans les écoles, c’est parfait. […] Ce n’est pas une job seulement pour les personnes près de la retraite. Ce peut aussi être une job pour les jeunes », dit-il.
Son âge – lui qui a maintenant 20 ans – lui apparaît d’ailleurs comme un atout. « Les élèves savent qu’ils peuvent venir me voir et me parler. Ils ont confiance, je les écoute », souligne-t-il, visiblement comblé par son rôle au sein de l’école.
Plusieurs postes à pourvoir
Le Centre de services scolaire des Mille-Îles (CSSSMI) est à la recherche de surveillants d’élèves pour se joindre à son équipe. Une quarantaine de postes sont à pourvoir sur l’ensemble du territoire desservi.
MOTS-CLÉS
CSSMI
Jeunesse