«Je voulais m’assurer de ne pas laisser tomber les gens du district de la Pinède, car ils m’ont élu en novembre dernier», a‑t‑il dit, en présentant Yannick Proulx, un résidant d’Oka qu’il a rencontré en faisant son porte-à-porte durant la campagne électorale.
Ils ne se connaissaient pas, mais ils ont discuté de la situation d’Oka à cette occasion et, depuis, M. Proulx n’a manqué aucune séance du conseil municipal. Celui-ci a observé le déroulement des séances, et y a surtout vu l’implication de Pascal Quevillon dans le dossier de l’usine de filtration d’eau potable, qui fait l’objet de bien des débats publics dans la salle du conseil depuis janvier.
Songeant depuis longtemps à se lancer en politique active, le citoyen okois a senti qu’il devait profiter de cette occasion pour se présenter comme conseiller indépendant et agir selon ses valeurs de transparence. «J’ai vu Pascal Quevillon agir tout seul comme conseiller indépendant et le conseil municipal le mettre de côté. Je ne peux pas croire que, dans un petit village comme Oka, on ne lui ait rien donné comme comité», a‑t‑il déploré.
Âgé de 35 ans, natif d’Oka, Yannick Proulx affirme que sa fonction de directeur et chef exécutif du service alimentaire à la résidence Boisé Notre-Dame, à Laval, où il doit régulièrement prendre des décisions entourant la gestion de son département, tout en tenant compte des intérêts de sa clientèle, l’a bien préparé au mode consultatif avec lequel un élu municipal doit, selon lui, exercer son pouvoir.
«Je veux arrêter de voir des mensonges et de la manipulation d’informations envers les citoyens. Comme conseiller, je veux changer des choses en ne faisant pas du copier-coller. Depuis plusieurs années, on fait toujours la même chose sans amener de nouvelles choses. La municipalité ne se renouvelle pas sur le plan récréotouristique et l’activité économique est en déclin. Les commerces n’arrêtent pas de fermer», a‑t‑il dit en soulignant avoir remarqué ainsi la fermeture de quatre commerces, en 2013.
Pour redynamiser la municipalité, selon lui, il faut relancer l’économie locale et touristique au cœur même du village où les activités sont limitées, promouvoir l’agriculture et l’achat local, s’assurer que les décisions respectent les enjeux environnementaux, favoriser une communication ouverte avec les citoyens, s’occuper des aînés, donner à la jeunesse l’envie de s’établir à Oka et développer le sentiment d’appartenance des Okois.
Pascal Quevillon croit qu’en se présentant comme candidat indépendant, Yannick Proulx a toutes les chances d’intéresser les citoyens du district de la Pinède. Lui-même a remporté le siège de son quartier avec 71 % des votes. Le conseiller indépendant Gaétan Haché a aussi été élu avec un fort pourcentage d’appuis, ce qui est révélateur croit M. Quevillon.
«On sent une grosse insatisfaction des citoyens depuis quelques années; ils disent que ça sert à rien de s’impliquer, qu’on ne les écoute pas», d’affirmer celui qui est, pour le moment, le seul candidat au poste de maire.