logo journal leveil
icon journal
Eh oui! Les punaises de lit voyagent aussi… ne les rapportez pas dans vos bagages!

Illustration: Santé Canada – Les puinaises de lits peuvent se dissimuler à plusieurs d’une chambre lorsqu’on voyage.

Eh oui! Les punaises de lit voyagent aussi… ne les rapportez pas dans vos bagages!

Publié le 13/10/2023

Santé Canada tient à informer ceux et celles qui voyagent à l'extérieur du pays que la France rapporte actuellement une prolifération de punaises de lit. Mais il est important de garder en tête qu’aucun pays n'est épargné!

En effet, dans un communiqué de presse, Santé Canada rappelle que les punaises de lit peuvent se dissimuler dans les bagages, les vêtements et autres effets personnels, et s’inviter chez n’importe qui. Peu importe votre destination de voyage, ici comme à l’étranger, il faut prendre des précautions pour ne pas les rapporter à la maison.

À votre arrivée à destination, inspectez votre chambre :

  • Ne déposez pas vos bagages sur le plancher ni sur le lit : rangez-les dans le bain ou sur un support à bagages que vous aurez inspecté avant.
  • Vérifiez le lit : le matelas, les fermetures à glissière, les coutures, le capitonnage, derrière et autour des oreillers et de la tête de lit.
  • Vérifiez les meubles et les murs, derrière les cadres et les miroirs ainsi qu’autour des moulures et des encadrements de fenêtres.
  • Regardez les prises électriques, les interrupteurs et les téléphones ainsi que les tapis.
  • Si vous observez des traces de punaises de lit, avertissez immédiatement la réception et exigez une autre chambre ou changez d’hôtel.

Que chercher ? Cherchez des signes d’infestation comme des points noirs ou bruns (sang séché ou excréments), des points blancs (œufs, difficiles à voir) ou des punaises de lit vivantes ou mortes. Elles peuvent mesurer jusqu’à 10 mm (0,40 po). De brunâtre, elles prennent une teinte rouge sang foncée une fois nourries. 

Au retour :

  • Avant de rentrer vos bagages, déposez-les sur une surface dure.
  • Lavez tous vos vêtements et les articles en tissu à l’eau chaude, que vous les ayez portés ou non, et chauffez les articles non lavables dans la sécheuse à la température la plus élevée possible pendant 30 minutes.
  • Passez l’aspirateur dans vos valises et jetez immédiatement le sac de l’aspirateur dans un sac de plastique bien fermé. Nettoyez les brosses et les accessoires d’aspirateur utilisés.

Visitez Punaises de lit : comment les éviter en voyage? pour en apprendre plus.   

De plus, consultez les conseils aux voyageurs et avertissements sur Voyage.gc.ca pour de l’information à propos des risques pour la santé et la sécurité liés à votre destination. 

MOTS-CLÉS