C’est en 2020 que la municipalité de Saint-Joseph-du-Lac a débuté le processus visant à revoir son Plan d’urbanisme et le 23 septembre dernier, une consultation publique a eu lieu pour offrir une mise à jour aux Joséphois. « Il y avait une volonté des élus, mais également des citoyens, d’intégrer des exigences qui sont liées au développement durable », a alors soulevé Yves-Olivier Palardy, directeur de projet chez Apur. La firme d’urbanisme a ainsi travaillé avec la municipalité pour respecter les enjeux relatifs au verdissement, la mobilité active et l’optimisation du potentiel des infrastructures municipales.
Quatre grandes orientations
La vision du Plan d’urbanisme a été présentée dans un objectif de développement équilibré entre l’urbanité et la ruralité. Quatre orientations y sont liées : le maintien et l’amélioration de la qualité de vie des citoyens, la promotion du développement local et la consolidation et le développement d’un territoire écoresponsable. La stimulation de l’attractivité du chemin d’Oka est aussi souhaitée, notamment par la mise en place d’un cadre de planification adapté au contexte territorial et à ses particularités.
« Ce qu’il faut garder en tête, c’est que tous ces moyens ne sont pas des engagements. Le but c’est de permettre au conseil d’être plus cohérent et d’avoir une vision qui va se perpétuer dans les prochaines années », a précisé M. Palardy.
Pour respecter la vision de son Plan d’urbanisme, la municipalité tient à renforcer le sentiment d’appartenance des Joséphois, notamment en développant l’accès à l’hébergement, l’agrotourisme et en créant un noyau villageois attirant.
Les valeurs environnementales sont quant à elles appuyées par la définition d’axes de densification prioritaire, de manière à assurer la compacité des constructions à l’intérieur du périmètre d’urbanisation. « C’est pour s’assurer que là où on construit, c’est l’emplacement qui est le plus cohérent avec la structure du territoire et qui permet de maximiser l’utilisation des infrastructures », a ajouté M. Palardy.
C’est d’ailleurs sur le chemin d’Oka et sur le chemin Principal que la majorité des modifications sont attendues. « Il a été décidé de créer des affectations qui sont plus denses, qui vont permettre des constructions avec un plus grand gabarit. Le but est de concentrer la densité aux intersections principales, plutôt qu’elle soit diffuse n’importe où », explique M. Palardy. Les nouveaux projets de développement prévoient ainsi une densité d’occupation du sol de 50 logements.
Des changements au niveau de l’affectation mixte-dynamique, aux abords du chemin d’Oka, sont aussi apportés, permettant ainsi l’habitation à moyenne et forte densité. « Les commerces et services peuvent d’insérer dans tout ça, ajoute M. Palardy. L’objectif étant de créer des milieux de vie qui sont complets et que les gens qui vivent à Saint-Joseph-du-Lac, puissent y passer leur vie. »
Des règlements mis à jour
Les changements portés au règlement de zonage, permettent d’abord un meilleur encadrement de l’aménagement des aires de stationnement, avec une optimisation du ruissellement des eaux de pluie et une réduction des îlots de chaleur. Des espaces améliorés dédiés au transport actif sont aussi attendus, notamment pour les cyclistes et les véhicules électriques. M. Palardy invite toutefois les citoyens intéressés à le consulter en ligne, considérant la lourdeur du dossier et les caractéristiques qui sont propres à chacune des propriétés.
Plusieurs modifications aussi ont été apportées au règlement de construction, permettant des chantiers plus sécuritaires et des techniques de construction durables, en autorisant par exemple l’aménagement de toits verts. Il est possible de consulter dès maintenant le Plan d’urbanisme détaillé et les règlements qui ont été modifiés dans la section « refonte des règlements d’urbanisme » du site internet de Saint-Joseph-du-Lac.
MOTS-CLÉS
Yves-Olivier Palardy
Saint-Joseph-du-Lac
Benoit Proulx
urbanisme