logo journal leveil
icon journal
École des Grands-Vents fermée pour « calmer le jeu »

Photo cssmi.qc.ca – L’école primaire des Grands-Vents est située à Sainte-Marthe-sur-le-Lac.

École des Grands-Vents fermée pour « calmer le jeu »

Publié le 27/04/2023

Plongée dans un tsunami depuis qu’une enseignante de l’établissement ait été enregistrée à son insu semant la terreur dans sa classe de première année, l’école des Grands-Vents de Sainte-Marthe-sur-le-Lac suspendrait ses cours demain, vendredi, pour « calmer le jeu », a appris le journal l’Éveil. 

C’est que les enseignants ne seraient plus capables de vivre une pression médiatique et de subir les foudres du Tribunal populaire. 

« Tout le monde est au bout du rouleau », lance d’emblée une enseignante contactée par le journal. Elle préfère demeurer anonyme par peur de représailles. 

« Il faut comprendre le contexte dans lequel s’est retrouvé l’enseignante montrée du doigt avant de lui lancer des pierres », ajoute-elle.

Selon cette dernière, les enseignants de l’école des Grands-Vents, seraient victimes de violence verbale, principalement. « Il n’y a pas de prof qui se font frapper, du moins à ma connaissance, mais régulièrement ils reçoivent des menaces de mort d’élèves du primaire », raconte une enseignante retraitée de cette école multiethnique.

Des enfants enregistrent les profs

Une autre information venue à nos oreilles mentionne que plusieurs jeunes enfants âgés de 6 et 7 ans sont arrivés à l’école, jeudi, avec au poignet une montre intélligente pour enregistrer leurs enseignants. 

« Le climat de travail est difficile. Tout le monde a besoin d’une pause ». 

Notons que la direction de l’école n’a pas confirmée ces éléments d’informations. Sur le site internet de l’école il est écrit : « Nous sommes consternés par ce que nous avons entendu. De tels comportements sont inacceptables et ne sont en aucun cas tolérés dans nos établissements».

En fouillant davantage sur le même site, il est inscrit : Notre mission : Créer un milieu harmonieux, sécurisant et inspirant pour le développement optimal des connaissances, des compétences et de la croissance personnelle de chacun. Notre vision: Innover, créer et rayonner pour former des adultes sains, épanouis, ouverts sur le monde et engagés dans leur communauté ainsi que dans les enjeux sociaux et environnementaux.

Nos valeurs: Engagement / Respect / Collaboration.

Chose certaine, les projecteurs de l’ensemble du Québec sont tournés vers cette petite école de 600 élèves de la première à la sixième année. 

À ce jour, quatre plaintes pour voies de fait et intimidation ont été portées contre l’enseignante de 25 ans d’expérience. 

Elle a été rencontrée et suspendus jusqu’à nouvel ordre. Le directeur de l’école, a lui aussi, était relevé de ses fonctions, le temps que l’enquête se termine. 

Des présumés victimes et leurs parents ont été rencontrés pour faire la lumière sur les circonstances qui a poussé cette enseignante à hurler en pleine classe.

Le Directeur des poursuites criminelles et pénales devra ensuite juger si des accusations formelles seront portées. À suivre!